Aujourd’hui encore, de nombreuses interrogations subsistent quant à la signification de ce concept ; on se demande s’il est un terme appartenant au domaine du marketing, un anglicisme exacerbé ou encore une lubie des agences de communication.
Mais au final, le brand content c’est quoi ?
Par brand content, on entend « contenu de marque ». Celui-ci se caractérise par la mise en place d’une stratégie marketing visant à promouvoir une marque, par le biais, d’objets ou de supports à caractère informatif et ludique. Une webserie, une campagne de newsjacking ou encore le lancement d’une cuillère pour gaucher. On y délaisse un peu plus le côté commercial pour celui de l’humeur ou du divertissement.
Véritable atout de communication, il est très apprécié des marques, il a pour vocation première de développer leur image auprès de la communauté de consommateurs.
Le brand content est souvent rattaché au terme de stratégie éditoriale, c’est celle-ci qui va dans un premier temps définir l’identité de la marque et la manière avec laquelle seront établies les interactions avec la communauté.