Capture-d’écran-2014-06-30-à-16.24.35 14 astuces pour contourner l’Edgerank de Facebook

Comment contourner l’Edgerank de Facebook ? L’algorithme qui décide quelles publications voient ou non vos fans, selon le degré d’affinité avec votre page n’en fait-il qu’à sa tête ? C’est lui qui fait baisser la portée des publications postées par les Pages Facebook, mais avec quelques astuces et une communauté active, il est possible de contourner les limites qu’il impose et augmenter la portée de vos posts.

Nos conseils

1. Invitez vos bases d’emails client à vous rejoindre sur Facebook. Ceux-ci seront peut-être intéressés par vos publications (offres commerciales, contenu ciblé). Ceci étant aussi un bon moyen de fidéliser votre clientèle.

2. Publiez du contenu de qualité. Comme expliqué dans le point numéro 1, vos fans sont sur votre page pour voir des contenus en rapport avec votre activité (et non des photos de chats qui disent bonne nuit). Un contenu viral et particulièrement visuel seront un levier d’engagement.

3. Postez de jolies photos ou vidéos et des textes intéressants. Votre contenu doit donner envie à vos fans de le partager à leur propre communauté. C’est donc le point le plus important pour vous démarquer et générer de l’engagement. De plus, les textes courts sont à privilégier.

4. Répondez aux commentaires de vos fans. N’hésitez pas à répondre à vos fans, surtout aux critiques. Si vous avez résolu le problème de cette personne il peut devenir un de vos influenceurs.

5. Postez des photos des événements que vous organisez et encouragez votre communauté à s’identifier sur les photos où ils apparaissent. Vous pouvez aussi leur demander de vous envoyer des photos d’eux, pour les marques, avec vos produits.

6. Organisez des Jeux Concours. L’objectif d’un concours Facebook étant de gagner des fans, mais aussi de travailler votre image et de récolter une base de donnée. Un budget publicitaire est nécessaire afin de générer du trafic vers votre application, et vous fera gagner des fans qualifiés.

7. Incitez vos fans à recevoir des notifications. Il suffit de leur demander de cliquer sur le bouton « Recevoir des notifications » lorsqu’on survole le bouton « J’aime » d’une Page Fan. Les plus intéressés le feront afin d’être toujours au courant de votre actualité.

8. Posez leur des questions. Interagissez avec votre communauté : il est ici question de construire une relation privilégiée avec vos fans, afin que celle-ci soit active.

9. Publiez aux bons horaires. Dans vos statistiques vous pouvez trouver des informations concernant vos publications : lesquelles ont atteint le plus de fans. Vous pouvez désormais publier aux heures auxquelles vos fans sont le plus réceptifs.

10. Ciblez vos publications. Vous pouvez cibler les personnes auxquelles vous vous adressez par âge, sexe, centre d’intérêt ; votre portée organique peut augmenter dès lors de 10% à 150%. Segmentez donc vos publications en fonction du public que vous souhaitez viser.

11. Ajoutez des Hashtags. Vous avez une chance de toucher des gens qui regardent dans les « trending topics » de Facebook.

12. Intégrez un bouton Social Bookmark sur votre site. Effectivement, les personnes qui se baladent sur votre site peuvent avoir envie de cliquer sur « J’aime », c’est plus facile que d’aller vous chercher sur Facebook. Un bon moyen donc, pour convertir ces visiteurs en fans.

13. Faites de la publicité. En effet, vous pouvez aussi utiliser la publicité Facebook afin d’augmenter la visibilité de vos publications. Ceci permet de toucher des personnes qui ne sont pas encore fans de votre page et qui sont susceptible de le devenir.

14. Externalisez votre Commnunity Management. Se lancer dans la gestion d’une page fan si vous n’avez pas le temps est risqué, car ceci paraît toujours simple mais prend du temps, et impacte votre organisation tout en augmentant votre charge de travail. Faire appel à une agence Social Média peut vous permettre de confier votre stratégie à des experts qualifiés.

Bonne chance.

(Visited 307 times, 1 visits today)