omnicanal-mobile1 4 façons d'utiliser l'omni-canal

Une décennie après la montée du e-commerce, aujourd’hui les technologies mobiles et applications ont contribué à la convergence de la demande et de la technologie consommateurs.

Qu’est-ce-que l’omni-canal ?

L’omni canal est une notion qui se rajoute à celle du cross-canal. On y trouve l’idée que le client puisse être à la fois sur un canal et sur un autre simultanément ou en bifurquant – en magasin, sur le Web via son mobile, un canal servant l’autre. Aussi, ce que fait un canal, l’autre ne le fait pas. Le client est au coeur du processus d’achat. La cible est homogène mais le résultat dépend de la combinaison et l’utilisation des médias. Car l’usager devient acteur, il assemble car il compose avec une large gammes de produits et multiples canaux selon les besoins, situation.

#1 Utilisez le social media pour vous engager personnellement avec vos clients

Les médias sociaux peuvent créer un canal de marketing d’influence afin de construire une marque de bonne foi, de confiance, pour fournir un aperçu de la « voix du client ».
L’exemple de la société de cosmétique illustre à merveille cette technique. En effet, Sephora a créé son propre espace social shopping interactif, espace communautaire qui a connu un grand succès. La marque facilite la discussion avec sa communauté de consommateurs mais cet espace permet également d’inciter les internautes à acheter plus. Sephora a créé une communauté sociale où les internautes ne se sentent pas agressés à acheter. C’est un lieu de discussion où les clients se conseillent entre eux, réceptionnent des recommandations de la part de la marque mais également de toute la communauté. Nous rentrons dans une stratégie de peer-to-peer, dans l’objectif de faire augmenter le panier moyen.

Capture-d’écran-2014-09-01-à-14.18.43 4 façons d'utiliser l'omni-canal

#2 Intégrez votre présence physique en ligne

Pourquoi ne pas intégrer la développement d’une technologie personnalisée, créative et attrayante, pour une utilisation en conjonction avec le personnel des ventes tech-savvy dans vos magasins ? Cela permet d’éviter que vos consommateurs vous tournent le dos en directement du concurrent.
Avec la montée de la technologie NFC (Communication en champ proche) et l’utilisation des appareils personnels dans le magasin, plusieurs applications existent pour accompagner le consommateur vers votre centre d’achat.
Nouvel arrivage ? Nouvelle collection ? Quelle est votre boutique la plus proche du consommateur ? Ce dernier a besoin d’être accompagné dans son processus d’achat. Déclencher l’envie et le besoin d’achat est une chose, mais le réaliser en est une autre. Une application telle que AroundMe permet de faire tomber la frontière du virtuel et du réel.

#3 Mettez en oeuvre une technologie innovante en magasin

Les innovations qui personnalisent l’expérience de magasinage des clients continuent de se tourner vers les concurrents. Au sein de votre magasin, la technologie permet aux consommateurs d’interagir avec des produits qui leur permettent de créer des expériences de magasinage uniques qui encouragent les clients à magasiner tout en favorisant et augmentant la fidélisation. Aux États-Unis, dans certains points de vente, la technologie de balayage est utilisée pour générer un code barre unique contenant des données de mesure détaillée de l’acheteur, un guide d’achats personnalisé afin de répondre au mieux à ses besoins et volontés.

Finalement, la technologie vise à transformer l’expérience d’achat en magasin pour les consommateurs, la création d’une liste unique de recommandations de produits.

#4 Pensez localement

E-mails personnalisés, recommandations et promotions sont des moyens afin de maximiser toutes les occasions de communiquer avec les clients, les annonces pertinentes. Cela émane de l’objectif d’améliorer l’expérience en ligne globale du client.
Par exemple, Foursquare mêle l’interaction sociale, soit l’emplacement de vos amis, avec des remises commerciales et promotion de commerçants du quartier pour atteindre leurs clients et visiteurs. La personnalisation peut aider à répondre aux attentes de plus en plus élevées d’une expérience en magasin.

(Visited 171 times, 1 visits today)