trouvez-votre-ton 5 étapes pour trouver votre ton sur les réseaux sociaux

Avant de prendre la parole sur les réseaux sociaux (toutes plateformes confondues), il est important de prendre le temps nécessaire pour donner un cadre à vos opérations. Planning de publication, Création de contenus, écriture de guidelines, définition de KPI… font partie du travail préparatoire nécessaire à la formalisation de votre stratégie, et permettent de faciliter le processus opérationnel. Une des étapes les plus importantes de cette stratégie est la ligne éditoriale : quel sera le ton employé sur l’ensemble des supports, quels seront les sujets abordés ou encore quel sera l’angle de traitement des sujets, autant de questions qu’il faut se poser. En clair, voici 5 étapes pour trouver la voie voix sur les réseaux sociaux.

1.Analysez votre culture d’entreprise

Votre prise de parole et le ton employé doivent refleter la réalité. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Est-elle portée sur les valeurs de bien-être et de convivialité ou est-elle basée sur le culte de la performance ? N’essayez pas d’employer un ton léger si votre culture d’entreprise est très formelle. Il n’est pas question de ce que vous souhaitez refléter mais de qui vous êtes déjà et de ce que vous pouvez refléter. Une prise de parole sincère aura bien plus de succès.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Revenez aux fondamentaux de votre culture et ne pensez pas aux termes tendance que vous pourriez utiliser pour paraître différent de ce que vous êtes vraiment. Concentrez vous sur l’histoire que vous souhaitez raconter à propos de votre marque.

2.Définissez vos objectifs

Une fois que vous avez les idées claires sur ce que vous êtes vraiment, définissez vos objectifs que vous souhaitez atteindre en définissant votre ton de prise de parole. Que souhaitez-vous réellement accomplir ? Souhaitez-vous entretenir une relation complice avec votre audience ? Ou souhaitez-vous être très informatif et entretenir une relation formelle ?
Pour devenir une source de contenu crédible et légitime auprès de votre cible, mettez en place des objectifs clairs et atteignables et n’oubliez pas de les retranscrire sur l’ensemble du dispositif et des supports utilisés.

3.Faites connaissance avec votre audience

Ne vous concentrez pas uniquement sur vous et votre culture d’entreprise, mais aussi sur votre audience. Ayez une parfaite connaissance de votre cible : vos personas. Ces personas sont des portraits types de vos cibles. En connaissant le profil de ces personnes, leur âge, leur profession, leurs habitudes de consommation et surtout leur comportement sur les réseaux sociaux, vous pourrez adapter votre message. N’oubliez pas que votre parti pris et votre ligne éditoriale doit être guidée par votre communauté, et que si elle évolue, vous devez évoluer avec elle. Cette étape de ciblage et de stratégie est primordiale pour garantir le succès de vos campagnes social media.

4.Définissez des bonnes pratiques

Une fois que vous avez fait tout ce travail préliminaire et collecté toutes les informations nécessaires, il est temps de créer et de formaliser des bonnes pratiques et des règles. Ce document a pour but d’informer l’ensemble des intervenants sur votre stratégie social media sur tous les points expliqués plus haut : vos équipes, une agence social media, un consultant, un freelance.

5.Adaptez au fur et à mesure

Une bonne stratégie social media et une ligne éditoriale n’est pas figée. Elle est amenée à évoluer en fonction des changements au sein de votre communauté. Observez ces évolutions pour adapter votre ton. Les indicateurs à privilégier sont la portée de vos publications, l’engagement, la viralité mais également des indicateurs qualitatifs comme les commentaires (positifs ou négatifs) qui vous permettent de corriger le tir si nécessaire.

Pour votre stratégie éditoriale pour le social media, nous pouvons vous conseiller. Nos conseillers répondent à vos questions.

Agence Ruche & Pollen