EXTERNALISER_community-management 5 raisons d'externaliser son Community Management

Se lancer dans le community management, pour l’animation d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, beaucoup de marques, et PME y ont pensé. « Recruter en interne ou externaliser ? » est la question que beaucoup se posent. Vous aussi ? Ça tombe bien car nous avons réfléchi à ce sujet et souhaitons vous apporter quelques éléments de réponse réflexion pour faire le bon choix.

1. Non, votre commercial n’a pas le temps d’animer une page Facebook

Il est tentant de vouloir déléguer au plus jeune commercial la gestion de la page Facebook de votre entreprise. Cependant, il est commercial, et non community manager, comme son nom l’indique. Vous lancer sur les réseaux sociaux paraît simple, mais ça ne doit pas impacter votre organisation quotidienne et générer une surcharge de travail pour les personnes concernées.

2. Les LOL Cats ne suffisent pas à alimenter un compte Twitter

Malgré que les photos et autres GIF animés sont #cute ou #funny, ces contenus ne représentent pas votre entreprise et les valeurs de votre marque. Pour alimenter de contenu votre présence sociale, il est indispensable de créer des contenus rédactionnels, des images, éventuellement de la vidéo. Le Blackberry de votre collaboratrice ne suffit pas à créer du contenu de qualité et faire appel à une agence spécialisée vous permet d’accéder à d’autres outils et expertises.

4. Faites preuve de flexibilité

Nous espérons vous avoir convaincu de ne pas donner la page Facebook à votre commercial. Vous vous dites certainement : « Dans ce cas je recrute un Community Manager« . Il est certain que le recrutement d’une ressource en interne est intéressant. Mais que diriez-vous de pouvoir faire évoluer vos ressources en fonction de saisons de vente, des pics d’activité et de l’évolution de vos activités ? En externalisant, vous devenez plus flexible et pourrez ajuster le niveau d’implication de vos partenaires sans perdre en compétitivité.

3. Ensemble nous irons plus loin

Nous l’avons mentionné dans le précédent point, un projet de community management est un projet global qui impacte votre stratégie de communication et marketing. « Animer une page Facebook » est en fait : « Faire le choix des bons outils », « Définir une ligne éditoriale » « Créer du contenu », « Publier selon un calendrier défini », « Répondre aux questions des internautes » et « Analyser les résultats ». Cela fait beaucoup pour une seule personne, qu’en pensez-vous ? Faire appel aux services d’une agence social media permet d’accéder à une équipe dédiée et expérimentée.

5. La fin justifie les moyens

Phase de découverte, approfondissement ou projet global, chaque stade de réflexion nécessite des compétences et une vision stratégique pour mener à bien vos projets. Vous connaissez très bien votre activité, mais avez-vous l’expérience nécessaire pour appréhender les réseaux sociaux dans leur globalité? Si ce n’est pas le cas, les équipes en agence sont formées et connaissent le monde du web comme leur poche, et se feront un plaisir de vous accompagner pour réaliser vos rêves les plus fous.

Nous serions ravi de vous aider dans votre réflexion, alors si cet article a éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter !

Nous aimons aussi les photos de #chiens et #chats sur les réseaux sociaux, voici notre préféré de la semaine

(Visited 144 times, 1 visits today)