pinterest-erreurs-conseils 6 erreurs à éviter sur Pinterest

Vous utilisez Pinterest en tant que professionnel, votre profil est actif, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous ? Regardons les  principales erreurs à éviter.

#1 Avoir une page incomplète

Une page d’entreprise est la clé d’une identité forte sur le réseau. Elle aide à générer plus de trafic sur le site Web officiel et donc à augmenter le taux de ventes. Elle permet également d’attirer des adeptes influents, pertinents et donc d’optimiser la présence de votre marque lors de recherches en ligne.

Ayez une présentation complète et pertinente afin de permettre aux internautes de prendre connaissance de votre organisation dans son intégralité, en un seul coup d’œil sur Pinterest. Qui plus est, il sera d’autant plus  simple pour eux de trouver votre page d’entreprise grâce à la recherche en ligne.

Utilisez un nom d’entreprise pertinent ! L’image de profil et le nom de l’utilisateur doivent être reconnaissables par votre public.

Liez vos comptes social media à votre compte Pinterest afin d’embrasser pleinement votre stratégie crosscanal. Lier vos contenus Pinterest à ceux de Twitter, cette opération est plus facultative sur Facebook.

Sélectionnez des contenus attractifs et réorganisez vos conseils afin que le plus important soit mis en valeur.

#2 Trop épingler

L’erreur la plus récurrente est d’épingler plusieurs contenus en même temps. Les internautes suivant plusieurs personnes sur Pinterest, ont la volonté de voir leur timeline riche et variée. Ils ne souhaitent pas voir exclusivement vos contenus, ce qui peut renvoyer un sentiment d’être spammés. Si vous épinglez tout à la fois, vous créez une infobésité ego centrée, gênante pour l’internaute et qui peut le pousser au désabonnement. L’objectif est donc de planifier vos épingles de sorte que le rythme de postage soit étendu sur plusieurs heures. Dès lors, vous rendrez vos followers satisfaits et attirerez de nouveaux internautes.

#3 Ne pas ajouter de catégories

Beaucoup de marques oublient ou ne se rendent pas compte qu’elles peuvent ajouter des catégories via l’option « Modifier le tableau ». Habituellement, seuls les internautes qui vous suivent, peuvent voir et suivre vos épingles. Cependant, lorsque vous ajoutez des catégories, vos épingles apparaitront dans la catégorie Conseils, ce qui conduit à plus d’engagement et de trafic sur le site Web. Assurez-vous donc d’ajouter des catégories pertinentes et atteignez un public plus large.

Il est également judicieux de coller et partager des contenus appropriés aux conseils. Les épingles partagées doivent être pertinentes et relatives aux thème général de la catégorie à laquelle elles appartiennent. L’objectif est de construire une meilleure image et de gagner des partisans qualifiés.

#4 N’inclure aucune description

Si les internautes se focalisent sur l’aspect visuel, il est tout de même nécessaire de leur donner plus de caractéristiques sur votre épingle. Un texte complémentaire doit être rédigé. Dès lors avant d’épingler, prenez le temps de réfléchir à une bonne description. Dès lors, vous susciterez plus d’interactions.

#5 Ne pas faire la promotion de vos contenus sur les autres réseaux

Un des grands avantages de Pinterest est qu’il permet de partager facilement via vos autres comptes sociaux. En quelques clics, vous pouvez tweeter vos contenus ou les partager sur Facebook. Lorsque vous déposez vos épingles sur d’autres plateformes, vous êtes en mesure d’engager des internautes supplémentaires. Aussi, n’hésitez pas à ajouter l’onglet Pinterest sur votre profil Facebook ou votre site Web.

#6 Ne pas épingler suffisamment

Mettre à jour vos tableaux toutes les semaines est obligatoire. Si cela vous est trop contraignant, utilisez un outil d’automatisation qui pourra planifier vos publications ou faites appel à une agence de communication.

A intervalles réguliers, vous avez besoin de mesurer votre ROI, de vérifier si vos efforts portent leurs fruits et si vos objectifs sont atteints. Si cela fonctionne, vous pouvez continuer l’application de votre stratégie, sinon ajustez. L’outil d’analyse Web de Pinterest est votre allié.

Une bonne présence social media passe par une capacité à se remettre en cause et prise de recul ! 

(Visited 198 times, 1 visits today)