livetweet-twitter-conseils 7 conseils pour réaliser un livetweet

Aujourd’hui, les planificateurs et les producteurs d’évènements utilisent les réseaux sociaux bien plus intéressants, pour une marque, un produit ou encore une conférence. Le composant principal du Livetweet : le hashtag.

Qu’est-ce-qu’un livetweet ?

Un livetweet est l’action d’envoyer des tweets afin de commenter un évènement en direct. Cette façon de donner son avis en temps réel est devenue quelque chose de très commun, surtout pendant les séries TV, où certains tweets sélectionnés/modérés sont affichés « sur le bas de l’écran ».

Voici pour les non-initiés les étapes incontournables d’un Livetweet réussi !

#1 Choisissez un hashtag

Le hashtag doit être unique, non utilisé par d’autres personnes. Il doit être intelligent, pertinent. Effectuez une recherche approfondie pour vous assurez que votre présence n’est pas située dans le bruit de quelqu’un d’autre. Par ailleurs, n’inondez pas votre message avec de nombreux hashtags. Utilisez ceux qui illustrent le mieux votre évènement et son sujet. L’objectif est d’utiliser uniquement les mots clés de l’évènement afin de permettre aux followers de réceptionner tous vos contenus. Pour vous faciliter la tâche, Twitter vous offre une page Trending Topic, liste de hashtags les plus utilisés sur une période définie.

#2 Informez votre auditoire du hashtag officiel

La promotion de votre hashtag est essentielle. Utilisez le, affichez le quelques jours avant votre évènement. Votre site, bannières, compte Twitter officiel sont des endroits essentiels. Laissez vos participants utiliser le hashtag avant l’évènement. Cela permettra d’accroitre votre intégration sociale dans les médias.

#3 Découvrez les participants les plus importants et suivez-les

Nous les appelons les VIP. Ils sont les participants avec le plus d’influence sociale. Vous pouvez toujours vérifier leur Klout, leur autorité. Il est important que vous les suiviez sur Twitter pour deux raisons. Cela permettra d’accroitre leur intérêt et leur fidélité.. Aussi, vous serez en mesure de suivre leurs principaux intérêts.

#4 Rechargez vos batteries

Être en forme et réactif semble évident, mais vous devez également rester consciencieux. Rechargez votre téléphone, ordinateur portable. Si vous prenez des photos ou vidéos, assurez vous d’être au courant du temps d’autonomie de vos appareils.

#5 Soyez rapide

Une des choses essentielles est que vous ne pouvez absolument pas planifier vos tweets à l’avance, principe même du direct. Peu importe combien de fois vous allez tweeter et la fréquence, le rythme est toujours lié aux flux d’informations pertinents et attrayants. Observez et appuyez sur la gachette aux bons moments.

#6 Préparez vous à des questions

Un livetweet n’est pas une relation à sens unique. En effet, les followers seront amenés à vous interpeller afin de mieux comprendre vos contenus, demander des informations supplémentaires/complémentaires et donc vous déconcentrer durant l’évènement. Il est important de répondre à autant de questions que vous pouvez.

#7 Ne restez pas en sous effectif

Lors d’un évènement, les niveaux d’engagement de votre marque doivent dépasser ceux moyens en temps normal. Prendre un protagoniste de l’évènement en photo, capturer des moments clés en photo et vidéo, interagir avec votre public, sont des astuces qui permettent d’attirer et de conserver l’attention des followers. Il est important de se faire accompagner afin de pouvoir gérer les situations inopinées et l’afflux de sollicitations de la part des internautes.

(Visited 132 times, 1 visits today)