Pour mieux saisir les potentialités des média sociaux dans vos stratégies digitales, il est essentiel d’en comprendre les spécificités. Quels sont donc les différents types de plateformes qui se cachent derrière un terme si familier ?
Les réseaux sociaux
Services qui vous permettent de vous connecter à d’autres individus ayant des intérêts communs. Habituellement, ils se composent d’un profil, de modalités relationnelles et de fonctionnalités pour interagir avec d’autres utilisateurs. Les membres y sont liés de façon bilatérale ou au travers de groupes. Les plus populaires aujourd’hui sont Facebook et LinkedIn.
Les plateformes de social Bookmarking
Services qui vous permettent d’enregistrer, d’organiser et de gérer des liens vers des ressources Web que vous avez trouvé utiles, intéressantes. La plupart permettent de « marquer » vos liens pour les rendre faciles à trouver et à partager. Les plus célèbres sont Pinterest ou encore StumbleUpon.
Sites participatifs
Services qui permettent aux gens d’afficher articles et liens vers des contenus extérieurs mais aussi de donner la possibilité aux autres utilisateurs de « voter ». Le vote est la fonctionnalité social par essence ; les contenus les plus populaires sont affichés en évidence. La communauté décide quelles actualités les internautes vont voir et lire en priorité. Ces sites sont utilisés pour relier de nombreux types d’informations y compris les nouvelles, les contenus humoristiques ou les discussions. Ils facilitent la participation démocratique du Web.
Les services de partage
Services qui vous permettent de télécharger, partager des photos, vidéos, contenus audio sur un site Web pour les rendre accessibles de n’importe où dans le monde. La plupart de ces services ont des caractéristiques sociales supplémentaires telles que l’ajout de profil utilisateur ou encore la possibilité de commenter les contenus. Les plus populaires sont Youtube ou encore Flickr.
Les sites de micro-blogging
Services qui mettent l’accent sur les mises à jour courtes qui sont visibles à quiconque a souscrit pour recevoir. Ce sont des services de publication, de partage et de discussion. Chaque individu membre possède un profil public où y sont listés les derniers messages et peut s’abonner aux profils d’autres internautes. Le site le plus connu est Twitter.
Les forums
Services d’espace de discussion public où les messages sont affichés par ordre chronologique. Ils diffèrent des chats en ce que les messages représentent souvent plus d’une ligne de texte et sont au moins temporairement archivés. Un message déposé par un internaute pourrait être approuvé avant par un modérateur. Les contenus déposés par les internautes sont catégorisés par thèmes, sujets.
Les blogs
Services ayant une forme particulière de site Web, avec des caractéristiques précises, mais qui ne sont pas toujours présentes. Un blog se caractérise par la publication plus ou moins régulière d’articles, généralement classés par ordre chronologique inverse sur la page principale. Les articles y sont datés et chacun dispose d’une URL unique dotée d’une zone de commentaire. Il existe de nombreux blogs connus et influents. Le blog participe également à l’optimisation SEO d’une entreprise sur un moteur de recherche.
Les projets/médias collaboratifs
Sites sociaux et d’informations qui tendent à relayer des contenus de façon relativement neutre et factuelle. Dans certains cas néanmoins, les premiers ont tendance à s’influencer les uns les autres. La collaboration, l’entraide et l’échange s’incarnent dans ce type de médias sociaux. Ces sites sont des espaces collaboratifs particulièrement puissants. Les plus connus sont Wikipédia et Commentçamarche.net.