L’influence peut être utilisée pour atteindre de nombreux objectifs, dont celui de l’amélioration de votre image de marque. La parole des influenceurs est en effet d’or ; leur approbation vaut souvent validation pour leur communauté. Voici quelques conseils pour utiliser l’influence dans un objectif d’amélioration de votre image de marque.
#1 Choisissez le ou les bons influenceurs
La première chose à faire lorsqu’on est dans un objectif de positionnement de marque, c’est de sélectionner les bons partenaires.
Ce sont en effet les influenceurs qui vont être vos porte-paroles, et parler de votre marque à votre place. Il faut donc être sur de votre choix.
Pour cela, commencez par déterminer le nombre d’influenceurs auxquels vous allez faire appel ; trop peut diluer le message et nuire à votre objectif final ; trop peu peut donner l’impression que vous n’êtes pas assez crédible pour être beaucoup relayé. Le juste milieu sera à déterminer en accord avec votre agence, qui saura vous conseiller, en fonction de l’ampleur de votre marque et du message à faire passer.
Assurez-vous ensuite bien que les influenceurs sélectionnés sont en accord avec l’image que vous souhaitez donner de votre marque : vous devez partager des valeurs communes, et contrôler que leur ligne éditoriale ne s’éloigne pas trop de la votre.
#2 Contrôlez le message
Dans le cadre d’un positionnement de marque, le partenariat doit être cadré par contrat : il est important en effet que vous puissiez donner des guidelines claire, et même contrôler ce qui se dit de vous.
Nous ne sommes pas en effet dans le cadre d’un test produit par exemple, ou vous pourriez vous contenter d’un simple portage et d’une rémunération en nature, sous forme de produits ou de bons d’achat ; là, c’est tout votre positionnement et toute votre image qui sont en jeu.
Établissez donc un contrat, et prévoyez une rémunération pour l’influenceur. Faites apparaître clairement vos objectifs, le discours que celui-ci devra tenir, voire même les retombées que vous attendez. Ne laissez rien au hasard : vous pouvez également prévoir de co-créer le contenu avec l’influenceur par exemple, afin de vous assurer de la validité du message.
#3 Diversifiez les influenceurs
Plus il y aura de prises de paroles convergentes autour de votre marque, mieux ce sera : vous multiplierez d’autant sa visibilité et sa légitimé.
N’hésitez donc pas à faire appel à différentes typologies d’influenceurs (tant, on l’a vu, qu’ils restent pertinents) : différentes tailles de communauté pour différents niveaux d’influence, différents domaines de compétences…
#4 Relayez leurs prises de paroles
Les influenceurs vont parler de vous : relayez ces messages ! Il est important de montrer à la communauté que vous avez déjà acquise que votre marque est, d’une certaine manière, adoubée par des influenceurs divers et variés.
Cela permettra également de mettre ces partenaires en avant, et de montrer la fierté que vous tirez de voir votre message relayé par eux.
Attention toutefois à diluer ces relais dans le temps : il ne faut pas parler un grand coup, puis plus du tout. Il ne faut pas donner non plus l’impression que vous en avez trop fait, au risque de paraitre louche.
Ainsi, construisez cette stratégie d’amélioration de votre image de marque grâce à l’influence sur le temps long : à la différence d’un lancement produit, ou l’on sera sur un « one-shot » assez court, la période peut là durer longtemps : plusieurs semaines voire mois !