The-Dark-Knight_Lucius-Fox L’invasion des applications de live-stream sur Twitter
Des services permettant de diffuser en direct une vidéo filmée depuis un smartphone commencent à voir le jour.  La dimension du « real time » dans le contenu audiovisuel peut donner naissance à de nouveaux usages.

Pour ceux qui rêvent de voir leur vie retransmise en live à la manière du Truman Show… ou pour tous les autres : décryptage de ces applications et des nouvelles tendances qu’elles pourraient introduire dans le social media.

Le carton de Meerkat

Inconnue au bataillon fin février, l’application a explosé début mars peu après avoir été partagée sur le site Product-hunt qui n’a pas tari d’éloge sur ses fonctionnalités. L’originalité de l’application ne se limite pas au petit suricate blanc qui lui sert d’égérie. Le principe de Meerkat est simple: réaliser un live-stream sur Twitter.

Il suffit de télécharger l’application, l’autoriser à se connecter sur son compte Twitter, donner un nom au stream et programmer sa diffusion (tout de suite ou ultérieurement). Vos followers n’auront alors qu’à cliquer sur le lien qui apparaîtra pour suivre la vidéo en temps réel. Lorsque le stream est terminé, les extraits ne sont plus disponibles sur Meerkat.

La vidéo peut tout de même être enregistrée et postée sur d’autres plateformes. Si l’application est fortement affiliée à Twitter, il est important de préciser que le lien proposé sur le réseau social est partageable sur d’autres supports, si bien que l’audience potentielle peut largement dépasser le cadre des personnes inscrites sur Twitter ou Meerkat.

Twitter avait senti le vent tourner…

Il y a déjà quelques temps, Twitter avait racheté « Periscope », une application permettant de live-streamer des vidéos depuis son smartphone. Si l’application est encore en version bêta, on peut tout de même faire confiance au flair du géant qui avait déjà racheté Vine, au même stade, en 2012.

Tout comme Meerkat et YouNow, application pionnière en la matière, Periscope offre aux utilisateurs la possibilité de filmer ce qu’il se passe autour d’eux et de partager le contenu via un lien permettant aux followers de suivre le flux vidéo en direct.

Vers l’émergence de nouveaux usages

Parmi les « early adopters » qui ont téléchargé l’applications se trouvaient quelques acteurs de choix. Plusieurs marques telles que Starbucks, Spotify, Everlane et Bonobo ont déjà utilisé Meerkat. Elles y voient une nouvelle manière de se raconter et d’interagir avec les consommateurs. Évènementiel ? Présentations produit ? Les déclinaisons peuvent être multiples.

Yahoo News a ainsi retransmis son interview du Sénateur républicain John Thune grâce à Meerkat. A en croire le CEO et fondateur de l’application, Ben Rubin, l’avenir de Meerkat se situe surtout dans l’information et l’exclusivité de contenu journalistique.

Cela explique pourquoi l’application est autant liée à Twitter – support qui a fait ses preuves dans le domaine du « real time news » – et snobe Facebook, qui, malgré son statut de réseau social le plus populaire du monde, « n’est pas une plateforme de temps réel ».

La vidéo connait un réel essor et le « temps réel » devient le nerf de guerre pour un pan du social media. Pour les annonceurs, proposer du contenu en live devient une nouvelle manière de faire du story-telling et d’entrer en conversation avec les socionautes, pour le plus grand bonheur des applications dédiées aux contenus instantanés et éphémères.

(Visited 54 times, 1 visits today)