10276485_10202569147004125_1050954610_n Avez-vous pensé au Youtube Marketing ?

Canal +, symbole de la télévision payante, a marqué un tournant stratégique en lançant une gamme de chaînes Youtube. Mais vous, comment considérez-vous Youtube ? Comme un moteur de recherche ? Un réseau social ? Depuis 2006, Youtube appartient à Google et on peut clairement le considéré comme hybride. C’est d’une part le deuxième moteur de recherche du monde, mais également une plateforme qui permet de visualiser, partager ou encore envoyer. Pourquoi et de quelle manière intégrer Youtube dans votre stratégie digitale ?

La vidéo est le meilleur moyen d’interaction. C’est un très bon moyen pour ajouter une dimension humaine à votre business. Elle facilite la communication et contribue à éduquer vos clients actuels et potentiels autour de vos différents produits et services.

Youtube en chiffres

– Les vidéos Youtube sont vues par 85% de la population américaine connectée, en d’autre terme Youtube est le format en ligne le plus consommé
– Les hommes et les femmes sont égaux sur le plan de la consommation de vidéos
– 800 millions de visiteurs uniques par mois sur la plateforme
– Dans un e-mail, une vidéo Youtube augmente le taux de clic de 96%
– Un contenu format vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche classique
– 92 % des grandes marques sont présentes sur Youtube

Définissez précisément vos objectifs

Il est certain qu’une vidéo coutera toujours plus cher à réaliser, produire et diffuser qu’un article de blog ou un podcast. Mais finalement, la question n’est pas là. Il s’agit plutôt de faire preuve d’intelligence et de prise de recul, en vous focalisant sur la valeur ajustée qui sera apportée par les vidéos. Les résultats générés doivent être en adéquation avec votre stratégie digitale et relationnelle. Vous souhaitez plus d’audience ? Plus de visibilité ? Plus d’affinité avec vos clients ou encore un déclenchement de réactions de la part des utilisateurs ? Il est important que vous vous questionniez sur la façon dont les vidéos Youtube peuvent être utilisées et utiles afin de répondre à votre problématique. Youtube répondra à votre besoin d’accroitre le temps de consultation sur vos pages Web ou encore à booster votre e-réputation.

Concevez une stratégie de contenu engageante

L’essentiel n’est pas dans l’habillage de votre page Youtube mais dans le contenu de vos vidéos. Pour cela, il existe 3 axes inhérents à la réussite de votre présence Youtube :

Utilité : Ciblez les problèmes de vos clients afin de pouvoir y remédier. Comment pouvez-vous lui simplifier le quotidien ? Quel est le moyen de répondre aux mieux à ses besoins ? Il est important que vous développiez et exposiez une valeur d’usage dans vos vidéos.

Connaissance : Que pouvez-vous apprendre de nouveau à votre client ? De quelle manière pouvez-vous lui donner des idées de consommation ? Vous devez trouvez de nouvelles façons d’aborder les sujets qui intéressent vos clients. Il est essentiel que vous apportiez des éléments d’expertises, ce qui rendra votre entreprise crédible et légitime.

Divertissement : S’il est bien de convaincre, il est aussi important de persuader. Comment pouvez-vous surprendre votre client, lui faire passer un bon moment ? Votre vidéo doit déclencher émotions et surprises chez vos récepteurs, pour ainsi instituer des liens affectifs et fidèles auprès votre marque. Notez que plus une vidéo véhicule des émotions fortes et positives, plus elle sera partagée.

Utilisez les autres réseaux sociaux

Ne croyez pas qu’il suffit de créer sa page et ses vidéos pour réceptionner tous les internautes. Il serait dommage que vos productions vidéos de bonne qualité manquent de médiatisation et de propagation. Il est judicieux de garder une part de votre budget pour les leviers de promotion. Vos vidéos peuvent être diffusées et mises en lumière sur les supports digitaux de votre entreprise. Egalement, ajoutez un bouton d’abonnement Youtube sur vos autres plateformes sociaux tels que Twitter et profitez de Facebook et Google + pour publier vos vidéos.

L’avantage et la spécificité des vidéos Youtube sont leur facilité de partage sur les réseaux sociaux et d’intégration à des sites web ou des blogs. On ajoutera qu’elles peuvent être visionnées sur tout type de support (ordinateurs, Smartphones et tablettes). Donc soyez précis sur votre proposition éditoriale, et usez de la cross-promo !

On retiendra que faire du Youtube marketing ne permet pas uniquement d’augmenter vos ventes, mais surtout de permettre d’assurer la visibilité de votre entreprise, sa popularité et de doper son trafic Web. Contrairement à Facebook, il n’est pas indispensable d’avoir un compte pour visualiser des vidéos Youtube. Dès lors, si le réseau social vous permettra de bâtir des relations plus personnelles et durables avec vos clients, il sera un moyen d’atteindre de nouveaux consommateurs.

(Visited 66 times, 1 visits today)