[Cas pratique] Les réseaux sociaux et l’industrie du cinéma

twins-the-shining [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'industrie du cinéma

Les studios et distributeurs de films ont bien compris l’importance du social media dans leur stratégie de conquête et de fidélisation. En voici la preuve ! 

Diffuser du contenu pour faire fructifier

Si une simple présence sur un réseau peut augmenter le nombre de fans grâce à une notoriété naturelle, il reste essentiel d’entretenir cette page avec du contenu. Les news exclusives, les secrets de tournages, les questions posées directement aux internautes ou encore la diffusion de sondages, sont des techniques très utilisées par les studios pour animer leur communauté. En effet, l’internaute doit pouvoir rentrer dans l’univers du film avant ou après l’avoir vu.

Sur la page de la trilogie Twilight, on peut trouver jusqu’à 8 contenus déposés par jour. Les citations phares sont rediffusées et ne lassent pas les fans !

 

Sur la page Facebook du blockbuster Avatar, le community manager n’hésite pas à poster les photos impressionnantes du tournage !

 

 

Aussi, la vente de billets en ligne, la création d’application et l’organisation de jeux concours sont des techniques efficaces pour améliorer la notoriété du film. A titre d’exemple, l’application « Quel personnage de Sex and the City êtes-vous ? » a permis au public de s’identifier aux personnages/actrices et a ainsi conduit à une augmentation du taux d’engagement et de conversion.

Du film…aux personnages

Un fait qui touche petits et grands : on a tous un jour rêvé de rencontrer ses personnages favoris. Les réseaux sociaux permettent de rendre populaire un personnage, mais aussi de surfer sur cette popularité. Afin de soigner la fanbase, il est essentiel d’entretenir le dialogue, nourrir sa page et y déposer du contenu exclusif quasiment quotidiennement. L’exemple de Buzz l’Éclair est le plus représentatif. L’un des personnages principal de Toy Story est mit en scène via son propre profil Facebook. A savoir si les internautes sont fans du film ou surtout du personnage …

 

L’effet Twitter

Commentaires, humeurs du jour, informations et photos de tournages, le réseau de l’oiseau bleu permet d’être au plus près des stars. Si ces dernières tweetent régulièrement, on peut presque savoir en temps réel ce qu’elles font, où elles sont… L’avantage de Twitter face à Facebook, est que les acteurs y entretiennent un compte officiel et souvent vérifié. Dès lors, chaque star devient son propre « publiciste ».
Leonardo Dicaprio, par exemple, utilise une photo de tournage officielle d’un de ses films « Le loup de Wall Street » pour sa photo de profil. La frontière entre personnage privé et public, homme et acteur, n’existe plus vraiment.

 

« Je tweete donc je suis », telle est la devise sur Twitter. Et pour cause, les acteurs n’hésitent pas à retweeter les commentaires positifs sur leur prestations ou sur le film tout simplement.

Miser sur le trailer

La bande annonce est centrale dans la promotion du film. En effet, le bon vieux trailer reste indémodable et doit être vu par le plus d’internautes possibles. Le format vidéo est l’avenir de la publicité online, ça tombe bien ! Chaque distributeur, boite de production a envahi le réseau Youtube. Leurs comptes regorgent des bandes-annonces officielles, d’extraits exclusifs, de vidéos par thématiques et genres mais aussi d’interviews phares.

 

(Visited 1 418 times, 2 visits today)