blog_voiture [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers automobile

En quelques années, les réseaux sociaux ont eu un impact énorme dans presque toutes les grandes industries, notamment dans les produits de consommation et la vente au détail. Et le secteur de l’automobile n’a certainement pas fait exception. En effet, de nombreuses marques de voitures disposent maintenant d’un grand nombre de profils sociaux à travers plusieurs plateformes, y compris Twitter, Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Les plus grandes marques se voient très souvent lancer des pages individuelles pour chaque modèle, dont plusieurs reçoivent de nombreux fans et disciples. Mais où se concentrent tous leurs efforts ? Quels sont les canaux qui génèrent le plus d’engagement et de conversion ?

Le secteur de l’automobile sur les réseaux sociaux

 

Automobile-673x1024-copie [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers automobile

 

Deux objectifs se dégagent dans votre stratégie social media !

Un objectif image qui est celui de montrer aux internautes et fans que vos modèles restent les meilleures voitures, haut de gamme et innovante.
Un objectif vente qui est celui de rester dans la shopping-list des internautes et maintenir votre position en termes de ventes

Écoutez les préférences des consommateurs !
Le service à la clientèle à un impact essentiel pour votre business. Beaucoup de concessionnaires utilisent les réseaux sociaux comme un outil de marketing sur plusieurs années afin d’améliorer leurs opérations de services à la clientèle mais aussi les ventes via la surveillance sociale.

Instagram

L’activité des marques augmente sur Instagram, alors que la publicité n’y est pas déployée partout sur le réseau. Il est essentiel d’y représenter votre marque dès lors que l’audience du réseau vient de dépasser les 150 millions d’internautes actifs début 2014.

L’automobile est, en 2014, l’industrie la plus représentée sur le réseau

Capture-d’écran-2014-09-11-à-16.23.10 [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers automobile

– Misez sur la fidélité des internautes envers votre marque
– Partagez une expérience induite par vos voitures et vos services
– Trouvez de la beauté partout pour valoriser votre technologie
– Inspirez l’action pour que vos fans s’accaparent votre marque
– Comprenez ce qu’ils aiment de vous sans oublier de capter d’autres fans
– Engagez des internautes influents via Nitrogram

La marque BMW propose via essentiellement Instagram, un voyage à travers la région d’origine de l’entreprise le Bade-Wurtemberg. Les internautes et fans, même de la campagne, deviennent alors sensibilisés à l’histoire de la marque.

Capture-d’écran-2014-09-11-à-16.33.25 [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers automobile

 

Facebook

Le réseau bleu reste le canal de communication social privilégié pour les constructeurs automobiles. Les marques s’adressent à leur communauté avec le même typologie de contenu qui est la suivante :

– Actualité et annonce de sortie de produits
Jeux et concours
Valorisation des consommateurs et relation client : Répondre aux fans est une des missions les plus importantes sur le réseau. En effet, les questions type SAV fusent et les internautes sont des « chercheurs d’aide », ils se tournent vers la page Facebook du construction pour avoir réponse à leur question. La réactivité est important, 72% des demandes d’aide reçoivent une réponse quand elles sont postées sur le page Facebook. À savoir, le délai moyen du constructeur est de 34 heures alors que celui de la communauté dépasse les 50 heures.

Il est essentiel d’écouter les automobilistes s’exprimer librement sur les réseaux sociaux si l’on veut comprendre comme les innovations technologiques bousculent l’automobile et ses usages et pouvoir inventer l’assistance de demain – déclare Rémi Grenier, PDG de Mondial Assistance

Avant le dévoilement de l’Explorer en 2011, Ford et son agence a créé une page Facebook qui a donné à ses fans un avant goût de caractéristiques et entrevues vidéos avec l’équipe de conception et l’ingénieur en chef.

 

Sur Facebook, BMW a créé un album réservé à ses fans, proposant aux propriétaires d’une de leur voiture, d’envoyer une image illustrant un moment unique avec l’engin.

Capture-d’écran-2014-09-12-à-16.05.09 [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers automobile

Twitter

Nous misons sur Twitter plus que sur Facebook, déclare PSA Peugeot Citroen.

Le principal indicateur de succès de Twitter est le nombre de personnes touchées et approchées « dans la vraie vie » par la suite finalement. L’objectif sur le réseau n’est pas que trouver et rentrer des influenceurs, mais également trouver des personnes qui ont de réelles bonnes idées. L’avantage de Twitter est qu’il n’est pas brandé, on peut facilement rentrer en contact avec un internaute. Peugeot a choisi par exemple, de créer sa page billingue (anglais-français) afin de sortir d’un public franco-français et de toucher le plus d’individus.