luxe-media-social [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers du luxe

 

En plein dans la semaine de la mode, qui se tient à Paris, l’excitation monte dans les coulisses des créateurs mais tout autant sur les réseaux sociaux. Qualité supérieure de ces produits et services, rareté au centre de l’identité du luxe, un prix élevé et pour finir du superflu, signifiant la satisfaction des besoins dont on n’a pas besoin. L’univers du luxe est un producteur de prestige et de valeur ajoutée. Nous verrons que l’image de marque est le produit central de l’activité du luxe et son levier marketing principal.

Twitter et Vine

La plateforme de micro-blogging est essentielle pour les fans de mode. Afin d’être aux premières loges du défilé, de voir les nouvelles tendances et exploits en matière de mode, les internautes n’hésitent pas à consulter les timelines des plus grandes marques de luxe ou encore des magazines. Les grands évènements de mode tels que la Fashion Week marquent leurs rendez-vous via des hashtags officiels, qui seront très vite partager pour ne rien louper.

 

Marc Jacobs a ouvert un TweetShop éphémère, sur les plateformes sociales Twitter mais également sur Vine. Les tweets les plus créatifs sont récompensés par des cadeaux comme des sacs Marc by Marc Jacobs. L’objectif marketing est cohérent. En effet, la maison Marc Jacobs souhaite se rapprocher de ses clients actuels et potentiels. L’enseigne se positionne sur le créneau du luxe accessible via sa gamme de prêt à porter.

 

Vimeo

L’illustre marque Chanel propose à l’internaute une immersion dans la rue où est installée la maison de haute couture, au numéro 31. Ce dernier donnera d’ailleurs le nom du parfum éponyme. L’objectif est de bâtir une relation avec les internautes basée sur le storytelling. La forte dimension d’historicité est travaillée dans cette vidéo.

Facebook

Le réseau bleu est un excellent moyen de marquer l’histoire et un évènement de la marque. Encore une fois, la maison Chanel n’hésite pas à insérer un évènement important dans sa Timeline qui fait partie de son ADN de marque.

 

chanel [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers du luxe

Instagram

Sur le compte de la Maison Burberry Instagram, on retrouve les prémisses de nouvelles créations, les croquis. L’enseigne propose une immersion via le visuel dans les coulisses inaccessibles de sa création. Elle souhaite véhiculer un art de vivre qui lui est propre. Le réseau souhaite réinventer le cabinet de curiosité.

 

Instagram est également LE lieu où les internautes s’exposent et font preuve d’un incroyable égocentrisme. Dès lors, les plus grandes personnalités, mannequins, créateurs ou encore journalistes font partager leurs aventures à la Fashion Week. S’ils travaillent leur personal branding, ils font également la promotion des maisons de luxe via leurs posts. Ci-dessous, la mannequin Vanessa Metz met en lumière le défilé d’Alexis Mabille.

Pinterest

L’enjeu pour une marque de luxe sur Pinterest est de parvenir à magnifier et en quelques sortes spiritualiser son espace. Comme Instagram, il fait partie des réseaux sociaux visuels par excellence. Il n’est constitué que d’images et de vidéos. Dès lors, l’enseigne Jimmy Choo témoigne d’un profond désir de collection, de beau mais aussi de curieux. Il s’agit pour cette marque de nourrir cet appétit à la curation.

Capture-d’écran-2014-09-25-à-14.30.29-1024x440 [Cas pratique] Les réseaux sociaux et l'univers du luxe