tourisme-voyage-social-media [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

Les médias sociaux jouent un rôle intrasèque dans tous les aspects de l’industrie du voyage et du tourisme. Durant nos vacances, l’habitude est aux partages de souvenirs et d’aventures sur les réseaux sociaux. Ces derniers jouent un rôle important dans de nombreux aspects du tourisme, en particulier dans la recherche d’informations, comportements de prise de décision ou encore la promotion du tourisme. 

Augmenter la notoriété de l’agence

Le Club Med propose plusieurs pages Facebook au nom de chaque centre de vacances. Dès lors, cela augmente la présence sur le réseau et permet de répondre à toutes les demandes de clients.

Capture-d’écran-2014-10-02-à-09.45.44 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

 

Augmenter la fidélisation des clients

Afin d’être écoutée, lue et commentée, il est essentiel pour la marque de marquer des évènements social media. Les internautes doivent retenir les animations proposées et se tenir présents. Dès lors, le Club Med travaille ses visuels et y ajoute des widgets pour chaque thématique abordée. « Nouveau chef de village » ou encore « Et si c’était vous » sont des exemples d’évènements proposés par l’agence. Simple et efficace.

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.05.03 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme
Nouvelles Frontières demande l’avis aux internautes sur leur envie de voyages, de découverte. L’enseigne est à l’écoute de son public et augmente l’interaction sur sa page.

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.11.55 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme
Nouvelles Frontières voit grand et créé une WebTv. L’objectif pour l’agence est  de véhiculer un message commercial fort mais faire passer des valeurs, convaincre les prospects ou encore valoriser ses salariés.

La compagnie canadienne Westjet communique sur les destinations qu’elle propose sur le réseau Instagram. L’enseigne travaille son image de marque et met en avant les lieux de vacances via d’attrayants visuels. Qui plus est, Westjet utilise la technique du crowdsourcing, une technique qui consiste à utiliser les internautes pour répondre aux besoins et questions d’autres visiteurs. Les internautes deviennent les ambassadeurs de la compagnie en partageant leurs clichés de vacances sur le réseau.

 

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.18.24 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

 

Engendrer des ventes supplémentaires

Thomas Cook organise très régulièrement des jeux concours sur Facebook. L’objectif est d’optimiser l’interaction entre la marque de voyage et ses followers. En proposant des cadeaux et voyages attrayants, les internautes gagnent un certain « prestige » mais aussi sont motivés à rester clients et à faire appel à l’agence pour leurs voyages futurs. Thomas Cook utilise les jeux concours pour augmenter son capital sympathie inéluctablement.

 

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.07.43 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

L’illustre enseigne d’hôtels Hilton use de la technique du Storytelling sur Pinterest. Le pinboard est thématisé selon les envies et goûts touristiques. L’enseigne s’appuie sur son identité mais aussi sur sa stratégie de communication globale. Elle propose aux internautes un récit de voyages, de destinations, de plaisirs. Sa page Pinterest permet de donner envie aux gens de voyager et d’augmenter le taux de conversion.

 

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.21.32-1024x429 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

 

Améliorer la relation client

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter rassemblent des millions d’internautes. Les entreprises telles que le Club Med utilise Facebook pour recruter et communiquer auprès des internautes. Le community manager répond  à toutes les questions posées par les internautes et les encourage à postuler dans l’organisation. L’objectif, ici, est d’augmenter le capital sympathie de l’entreprise en se positionnant comme une marque proche de ses clients et (futurs) collaborateurs.

 

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.06.01 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

 

Autres très bonne initiative, la compagnie aérienne low coast Easy Jet qui n’hésite pas à engager le dialogue avec les internautes afin d’asseoir son nouveau positionnement autour des envies de voyages, sur sa page Pinterest. Créativité, originalité de son Pinboard permet à la marque de se détacher de son image de « sous marque », low coast.

Capture-d’écran-2014-10-01-à-18.41.14-1024x438 [Cas pratique] : Les réseaux sociaux et l'univers du tourisme

 

(Visited 179 times, 1 visits today)