funny-moms-on-twitter [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
Un grand pouvoir implique de belles Twitter Cards. Celles-ci viennent souvent au secours des tweets qui peinent à véhiculer l’émotion avec les 140 maigres caractères que le réseau a bien voulu leur céder. Une publication à laquelle est rattachée une vidéo, une image ou un lien a beaucoup plus de chance de générer de l’engagement. Dans l’univers de l’Entertainment – chaînes TV et studios cinéma – utilisent les différentes fonctionnalités des Twitter Cards et font parfois émerger des formats originaux. Quelles sont les bonnes pratiques à retenir pour générer plus de leads sur Twitter ?

La généralisation des usages classiques

Les Twitters Cards ont l’avantage d’offrir plus de relief à un tweet en y ajoutant du contenu multimédia : de l’image à la vidéo, en passant par la musique. Ces formats augmentés accroissent les chances de voir l’internaute cliquer sur le lien proposé et s’accordent parfaitement avec le contenu que cherchent à diffuser les acteurs de l’industrie audiovisuelle. Dès lors, ceux-ci n’hésitent pas à les intégrer dans leurs publications.

La Summary Card, est souvent sollicitée à ce titre. Comme son nom l’indique, elle propose un court résumé du contenu vers lequel le lien redirige (titre, image, début d’article…). Disponible en plusieurs formats, il est désormais possible de lui intégrer un visuel plus large. Avec une rédaction bien maîtrisée et un choix de visuel pertinent, les chances de rediriger l’internaute vers la page souhaitée sont optimisées.

disco-vikings [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
Discovery ou la série Vikings joue la carte du teasing et montrent une maitrise du langage Twitter dans leurs contenus.

L’utilisation de la Player Card relève également de l’évidence pour ces formats audiovisuels. Capable d’héberger des musiques et des vidéos, elle est idéale pour diffuser des bande-annonces de films ou des extraits de programmes. C’est la carte la plus utilisée.

Yahoojeff [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
Yahoo Movies a raison: qui n’a pas envie de regarder Jeff Bridges se faire courser par un ogre ?

Faciliter le parcours consommateur

En plus d’offrir de nouveaux moyens de stimuler et d’entretenir la curiosité du consommateur, les Twitter Cards proposent d’autres fonctionnalités intéressantes à exploiter pour l’industrie du divertissement.

La Website Card est une carte fréquemment utilisée par les annonceurs qui permet de rediriger vers le site internet d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. Elle peut proposer un lien, sous forme de CAT (« call to action »). La particularité de la Website Card est que le bouton CAT est défini par l’annonceur lui même. Ainsi, il peut choisir d’appeler à « Réserver les billets », « Regarder l’émission », « Ce connecter à l’expérience » etc.
Des usages efficaces peuvent alors se mettre en place, à l’image du compte de Pathé aux Pays-Bas qui redirige directement vers l’espace d’achat de billets en ligne.

americansnip [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
A l’occasion de la sortie d’American Sniper, les cinémas Pathé proposent aux abonnés de réserver leur billet directement depuis le tweet. Ils favorisent ainsi l’achat d’impulsion.

Et si les billets ne sont pas encore disponibles ? Vous pouvez compter sur la production pour vous interpeller de manière altruiste, lorsque ce sera le cas, avec la RSVP Card. Non seulement un lien qui redirigera vers l’achat des billets sera posté ce jour-là, mais un tweet de rappel sera envoyé à tous ceux qui le souhaitent. Plus d’excuses.

HungerG [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
Le très attendu avant-dernier opus de The Hunger Games s’est proposé de jouer les reminders pour tous ses abonnés.

Offrir de nouvelles expériences

Jusqu’ici, les Twitter Cards n’étaient que des canaux supplémentaires pour créer des ponts entre le consommateur et le site de l’annonceur; ou encore une simple interface de partage de contenu. Cependant, certaines nouvelles cards ou l’utilisation innovante de formats plus anciens, permettent de créer de nouvelles interactions qui ne sont pas reproductibles sur d’autres réseaux sociaux.

La récente Card baptisée « Flock to unlock » a été utilisée par les Studios Marvel. Le principe : le contenu ne sera dévoilé que si suffisamment de retweets sont obtenus. La twittosphère devait s’unir pour révéler le nouveau trailer du film Avengers Age of Ultron, ce qui n’a pris que quelques jours. De quoi mobiliser toute une communauté, et même plus. La campagne a porté ses fruit avec une vidéo qui a dépassé les 35 millions de vues !

Avengers [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment

Mais n’est pas toujours la peine d’utiliser des cartes originales pour interagir de manière inédite avec sa communauté. L’exemple vient de Canalsat qui a récemment proposé un usage original de la Poll Card. Initialement destinée à faire des sondages en direct auprès des internautes, @Canalsat l’a élevé à un niveau supérieur d’interaction. Avec le hashtag #Quelfilm, l’abonné devait choisir la tonalité de film qu’il souhaitait voir le soir-même (je veux être: « détendu », « captivé » etc.),  un échange s’ensuivait avec le community manager qui suggérait un film basé sur sa requête.

canal [Cas pratique] Twitter Cards & secteur de l'entertainment
Avec ce type d’animations de communauté, la chaîne concrétise un peu plus son positionnement axé sur le programme « à la carte », en devenant force de proposition et de conseil en temps réel.

De l’usage courant à l’adaptation originale, les Twitter Cards permettent de générer davantage de leads qu’un tweet traditionnel. Elles répondent mieux aux attentes des consommateurs avides de vidéos et d’images ainsi que de services simplifiés où quelques clics suffisent à obtenir satisfaction. Ne reste plus qu’à proposer un programme ou un film de qualité en suivant… mais ça, ce n’est plus du ressort du community manager.

(Visited 106 times, 1 visits today)