ambassadeur-social-media Comment attirer des ambassadeurs de marque ?

Votre objectif est d’assurer un transfert de compétences vers les ambassadeurs, de les investir d’un rôle réel afin de les motiver. Que demander de mieux pour véhiculer une image positive de votre marque ou la faire vivre ? Qui mieux que des experts ou fans de votre entreprise peuvent parler de vous ?

Identifier les leaders d’opinion

Tout d’abord, il est essentiel d’identifier les individus parlant de votre entreprise spontanément. En effet, ils sont déjà des internautes engagés envers votre organisation, voire de réels fans de vos produits et services. Néanmoins, soyez prudents ! Il ne suffit pas qu’une personne suive votre marque sur Twitter, ou soit « fan » sur Facebook. Ce sont les plus impliqués et passionnés, prêt à communiquer méliorativement sur la marque qu’il faut viser. Ils sont convaincus qu’elle pourra satisfaire les envies et besoins de leur entourage.

Des études sur les appels à votre service client, des mentions social media, ou encore des forums relatifs à votre domaine de prédilection vont permettre d’identifier les consommateurs réagissant le plus à la marque. Cette phase d’écoute et de veille est essentielle.

Puis, il vous est possible de classifier les internautes selon leur influence, pouvoir, réputation, vitalité. Notez cependant que les indicateurs d’affluence à eux seuls ne suffisent pas. En effet, ceux qui parlent et postent beaucoup, ne sont pas forcément les plus écoutés et pris en considération sur les réseaux sociaux. Ils peuvent souvent rester que des « bruits ». Les plus impliqués, efficaces et pertinents sont ceux à sélectionner. Une fois ce travail réalisé, la marque pourra entrer en contact avec eux.

Bâtir une communauté

Lorsque le travail d’identification des ambassadeurs est effectué, il ne s’agit pas de simplement les followers ou qu’il vous suive. La deuxième étape est d’instaurer une relation (privilégiée) avec eux. Votre marque doit également être prête à perdre une partie du contrôle, en d’autres termes il s’agit de faire passer le message et les valeurs de la marque, et par la suite laisser les ambassadeurs se les approprier. Par la suite, ils parleront de votre entreprise auprès de leur réseau et à leur manière, avec leurs propres mots. Votre objectif est d’assurer un transfert de compétences, d’informations vers ces leaders d’opinion afin de les motiver.

Les animer

La dernière étape est la plus important. Il convient de rédiger du contenu afin d’entamer la discussion et leur accorder de l’attention en les mettant en lumière. Vous devez garder en tête que les ambassadeurs promeuvent ce en quoi ils croient essentiellement. Donnez leur des éléments, informations, témoignages, raisons à défendre et communiquer. La démarche est avant toute chose, humaine et il convient de mettre en place les conditions favorables de succès.

Exemple de la marque automobile, BMW, qui fait participer l’expérience du pilote de F1 Marco Wittmann via un post visuel Facebook.

Capture-d’écran-2014-09-29-à-10.39.04 Comment attirer des ambassadeurs de marque ?

(Visited 181 times, 1 visits today)