Comment utiliser les contenus de vos utilisateurs ?

user-generated-content Comment utiliser les contenus de vos utilisateurs ?

Vous êtes une start-up et vous n’avez pas encore assez de notoriété sur les réseaux sociaux, une communauté de followers trop petite ? L’User Generated Content (UGC) est fait pour vous ! C’est l’ensemble des contenus qui sont produits par les internautes sur votre marque/entreprise et qui vous sont très utiles pour votre notoriété. Générateurs d’idées, ils sont à prendre en compte pour la conception de vos prochains produits/services. Les réseaux sociaux signifient interactivité, dès lors l’avis et les contenus de votre auditoire doivent être une valeur ajoutée dans le développement de votre organisation.

Sur Facebook

Vous avez la possibilité de poser des questions Quizz afin de donner envie aux internautes d’y répondre.
Un quizz doit vous permettre de sensibiliser votre public à vos services et produits en leur donnant l’envie de chercher la réponse. Aussi, vous pourrez générer de la viralité sur une de vos publications.

Le statut est très efficace pour récolter l’avis de vos fans sur les produits de vos marques. « Quelle est votre couleur de t-shirt préférée ? », est une manière de demander directement à votre public son avis, de faire une étude de marché, tout en pouvant promouvoir vos produits sans le côté agressif du marketing. Les internautes n’auront pas de problème à parler d’eux et de leurs goûts.

De plus, le statut « témoignage » est une très bonne manière de tisser des liens avec votre public. En effet, ce statut vous permettra de constituer une histoire très personnelle avec votre auditoire, en utilisant la technique du storytelling. N’hésitez pas à demander à vos internautes de raconter leurs expériences et vécus. C’est une bonne manière de devenir intime avec eux, mais aussi pour créer une vraie communauté. Le statut « à compléter » est également un puissant générateur d’engagement d’internautes.

Le jeu concours est une manière ludique et interactive d’intéresser vos fans. Néanmoins, vous serez obligé d’y trouver un rapport direct avec votre marque. C’est l’outil le puissant pour l’acquisition de fans sur votre compte Facebook. Un jeu concours vous permet le développement de votre communauté et il s’avère être un gain temps.

Sur Twitter

Vous pouvez lancer une conversation et ainsi espérer recueillir avis et opinions sur un sujet précis. Via le statut Twitter, l’information que vous transmettrez aura une teneur mais surtout l’interactivité qu’elle provoquera et donc l’engagement de l’internaute. Une question est un motif d’engagement important !
Les jeux concours sur le réseau de micro-blogging peut être aussi très efficace. En effet, vous avez la possibilité de porter un message en y insérant votre mention « @entreprise » afin de susciter votre auditoire à le retweeter pour valideur leur participation. Par la suite, un tirage au sort sera effectué pour déterminer les vainqueurs. Pourquoi pas également organiser une question « Quizz » afin d’encourager votre public à y répondre. Profitez en pour poser une question relative à votre marque.

Vous le savez très surement, Twitter compte plusieurs cordes à son arc. Vine en fait partie et ce réseau vous permet de partager des vidéos de 6 secondes maximum sur Twitter ou encore Facebook. Votre objectif est donc d’encourager vos internautes à créer du contenu Vine autour de votre marque via des tweets et des posts Facebook. Il est très probable de voir apparaitre les premiers jeux concours sur Vine, avec grand enthousiasme !

(Visited 46 times, 1 visits today)