Comment utiliser la vidéo Instagram pour développer votre marque ?

instagram-video Comment utiliser la vidéo Instagram pour développer votre marque ?

Le 20 juin dernier, Instagram innove en proposant la vidéo sur son réseau permettant aux utilisateurs d’enregistrer, modifier et télécharger des vidéos de 15 secondes. Mais si des célébrités comme Madonna font le buzz à chaque nouvelle vidéo postée, quel peut être l’avantage pour votre marque d’utiliser la vidéo Instagram dans votre stratégie social media ?

Vous le savez Facebook possède Instagram et ce dernier à lui tout seul rassemble environ 130 millions d’utilisateurs. Dès lors, sa visibilité et son volume sont d’excellents outils pour votre entreprise et son développement en terme de notoriété. Si la photo l’était déjà, la vidéo Instagram devient une meilleure plate-forme marketing. En effet, comme les publicités télévisuelles l’ont démontré, la vidéo reste une des meilleures façons de se connecter et prendre contact avec vos clients. Elle allie le dynamisme, le ludique et l’interactivité en un format.

Trucs et astuces

Prenez connaissance de votre auditoire

Les utilisateurs d’Instagram sont jeunes et suivent assidument les dernières tendances. Propreté, esthétisme et simplicité sont les maîtres mots.
Connaître la communauté Instagram est l’un de vos impératifs, vous comprendrez que ses utilisateurs sont des mordus de technologies, de mode et novateurs. Ne sous-estimez pas votre auditoire et sachez transmettre un message publicitaire à la hauteur de ses connaissances. Votre objectif est donc d’arriver à adapter votre vidéo commerciale à la philosophie et aux utilisateurs du réseau social mobile.

Apprenez à utiliser Instagram

Le réseau social vous fournit des outils afin de vous aider à créer des vidéos commerciales de bon goûts. Captez un moment, réglez la couleur à l’aide de 13 filtres pour enfin choisir l’image d’aperçu qui rendra votre contenu attrayant et original dans la timeline. Le plus ? Instagram vous permet aussi d’effacer les segments de vidéos qui vous seront indésirables.

Divertissez vos clients

Faîtes le bien et vous pourrez capter même les attentions les plus brèves. Votre but est d’allier l’informatif et le divertissement. Les clients doivent pouvoir prendre connaissance de l’actualité de votre entreprise tout en y trouvant un aspect ludique. Vos vidéos doivent être originales, dès lors que les utilisateurs ne s’attendent pas à du recyclé. Mais surtout soyez authentiques. Le concept d’Instagram est axé sur l’art amateur et non sur la publicité lambda, voire ringarde.

Soyez à la hauteur

La vidéo Instagram peut devenir aussi pertinente et efficace qu’un spot télévisuel pour votre entreprise. Néanmoins, son approche en terme d’utilisation et de cognition diffère. Si vous devenez utilisateur et posteur  de contenu sur le réseau social, vos clients le sont tout autant. La frontière émetteur-récepteur n’existe plus comme chez les médias traditionnaux. Toute la difficulté est là où votre auditoire est exigeant en matière de qualité de contenu et d’originalité.

Créez une démo

Instagram vous permet de mettre du mouvement et du dynamisme sur vos mots et idées. Ce réseau devient une opportunité pour créer une démo de vos produits avec une simple vidéo explicative qui répondra rapidement et efficacement aux questions de vos clients. Par exemple, n’hésitez pas à leur montrer comment votre produit est facile à utiliser ou comment il est fabriqué. Déposez étape par étape les segments vidéos sur le réseau social tout en y ajoutant de la narration.

Humanisez votre marque !

On entend souvent que les marques ne sont pas assez « humaines ». Vos vidéos doivent être certes pensées en amont, mais doivent garder une dimension d’amateur et de spontanéité. Un effet caméra à l’épaule ? Les coulisses de votre entreprise ? L’anecdote exclusive ? Ce sont des astuces très simples qui donneront une dimension humaine et de proximité à votre image de marque. Vos vidéos ne doivent pas que faire la promotion de vos produits.
Il est conseillé d’associer aux vidéos des visages humains. Instagram vous permet donc d’utiliser la vidéo publicitaire en dehors de votre site officiel, souvent trop institutionnel. Notez que vos vidéos Instagram ne trouveront pas forcément leur place sur votre site Web.

Finalement, la facilité pour poster des vidéos Instagram est le point fort du réseau social. Mais c’est sans aucun doute la notoriété de ce dernier qui rend indispensable votre présence. Vous pourrez découvrir la communauté Instagram tout en fidélisant davantage celle de Facebook grâce à vos vidéos.

(Visited 132 times, 1 visits today)