Gatsby-Pinterest- Comment construire et animer une communauté sur Pinterest
Au même titre qu’Instagram, Pinterest fait partie des réseaux reposant sur l’image qui enregistrent des taux d’engagement très élevés. L’idée de créer un outil permettant de visuellement trier et classer des photos, des liens ou des articles dénichés sur le net pour son compte personnel a rapidement évolué pour devenir l’une des plateformes sociales les plus populaires. Quelqu’en soit la taille, toute marque ou entreprise peut réfléchir à son insertion sur le réseau pour toucher son audience via un canal engageant et personnalisé. Mais celle-ci doit reposer sur plusieurs conditions: des procédés, des ressources et un univers adaptés pour une présence pertinente. Voici quelques conseils en stratégie social media, sur comment démarrer une communauté et la fédérer dans la durée.

Définir un fil conducteur bien segmenté

La principale menace qui guette tout nouvel arrivant enthousiaste sur Pinterest est la dispersion: se perdre dans les méandres du réseau en voulant traiter tous les sujets relatifs, de près ou, parfois, de très loin, à leur univers ou secteur de prédilection. Chercher à fédérer autour d’un spectre trop large permet, certes, d’optimiser le reach potentiel des publications, mais en dévalue l’intérêt et la pertinence, au risque de totalement perdre l’engagement de sa communauté.

L’objectif d’une publication est d’engager et de susciter le partage et l’interaction, le tout pour s’offrir une visibilité positive. Mais à vouloir s’adresser à une foule trop hétérogène, chaque publication ne s’adresse plus qu’à une partie de celle-ci. Ne se sentant pas concerné, le reste de la masse peut alors être découragé et préférer quitter les lieux. A l’inverse cibler une communauté précise autour d’un sujet plus spécifique, ce qui ne l’empêche pas d’être riche et porteur, assure un engagement bien supérieur pour chaque publication.

L’animation quotidienne du compte demeure le principal défi, mais l’élaboration d’une ligne éditoriale cohérente au profit d’une audience claire est un préalable primordial. La tâche de proposer du contenu original sans cesse renouvelé pour divertir son public de niche reviendra ensuite au Community Manager de la marque ou de l’agence social media.

Produire du contenu original et viral

Pinterest grouille de communautés éparses qui présentent un unique point commun : la recherche de personnalités authentiques et créatives qui apportent un regard novateur sur leurs centres d’intérêt. La chasse à l’originalité et l’insolite est devenu le sport à la mode et oblige ceux qui souhaitent s’imposer dans le milieu à travailler leurs publications dans un état d’esprit tout à fait particulier.

Les considérations sérieuses et mercantiles touchant au business n’ont pas leur place sur Pinterest qui est une invitation à s’émanciper des codes traditionnels et du sérieux professionnel. L’anti-LinkedIn en quelque sorte. L’art, l’humour, l’écart et la démesure sont des tonalités bien plus appréciées. Les internautes cherchent une marque capable de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’explorer les recoins plus excentriques ou inattendus de leur univers. Les visuels seront alors davantage appréciés, commentés, partagés, réutilisés voire détournés. Tout cela au profit de votre réputation.

Ainsi, proposer une présence active et sincère sur Pinterest, avec des publications régies par une mentalité créative empreinte de recul et, parfois, de dérision est la meilleure manière d’engager sa communauté. Cette tonalité, utilisée à bon escient, permet d’offrir une image positive à la marque ou l’entreprise qui s’est exposée et a donné à voir une image différente de ce qu’elle peut dégager sur les autres réseaux sociaux.

Inviter ses followers Pinterest à participer

Construire sa communauté est un processus qui ne s’effectue pas seul. Celle-ci ne prendra réellement forme que si les followers sont partie-prenante du processus. Le créateur du compte doit être capable de jouer un rôle de moteur qui, non seulement, permet mais surtout encourage les internautes à produire du contenu. La création de boards sur lesquels tout le monde peut épingler des photos et apporter sa contribution est un procédé intéressant dans cette optique. De même, organiser des concours où il faut épingler ses propres photos met les membres de la communauté à l’honneur dans une atmosphère ludique ou créative.

La valorisation des membres de la communauté est une donnée importante pour dynamiser celle-ci. Narrer les success-story de ses followers et mettre leurs productions en avant constitue la meilleure manière de les faire se sentir à l’aise dans leur environnement. Cela va plus loin qu’un simple commentaire agréable ou un « j’aime » qui n’est pas difficile à distribuer. Chacun peut apprendre des autres : mettre en avant les réussites d’un membre de la communauté est bénéfique pour tout le groupe qui peut s’en inspirer.

Enfin, favoriser l’interaction facilite le monitoring des données et s’avère utile pour mieux comprendre ses followers. Regarder le type de publication qui remporte le plus d’adhésion, le type de commentaire qui ressort et les réponses des internautes lorsqu’ils sont sollicités permet de cerner plus nettement sa communauté et de renforcer la complicité que l’on entretient avec celle-ci. Grâce à des publications de plus en plus à propos, en adéquation avec les attentes, l’émetteur cimente un peu plus son réseau.

Avec une communauté homogène, active, attentive et, dès lors, bienveillante, le compte s’offre une dynamique positive et accroit son capital sympathie sur le social media en maîtrisant l’une de ses facettes les plus originales et créatives. Pinterest devient alors un nouveau canal pour susciter l’intérêt ou renforcer sa réputation auprès des internautes.

 

(Visited 434 times, 1 visits today)