RP_Art0602influence Construire son réseau d’influence sur Google+
Google est partout. Google maps, Google Earth, Google Search, Google Docs, Gmail ou GCal, la prédominance du grand gagnant d’Internet n’est plus à prouver. Et puis, un jour, Google veut rivaliser avec Facebook et lance son propre réseau social Google+… Et on se demande : pourquoi ? Quatre ans plus tard, Google+ semble avoir trouvé son public, un public d’influenceurs et de professionnels. Quid de l’utilisation que peuvent en faire les entreprises ?

La construction d’une communauté

A l’origine, le crédo de Google+ était de proposer une plateforme d’échanges avec les personnes qui comptent pour l’utilisateur, d’où la nomenclature de « Cercle » pour regrouper ses abonnés (inspirée des « cercles familiaux »). Là où Google pensait regrouper des groupes amicaux voire familiaux, le réseau social a en réalité pris une dimension plus « professionnelle » en créant un espace d’expression et de curation pour les influenceurs. Les différents Cercles sont de véritables communautés ciblées sur des sujets variés. Très actives, elles tirent profit des différentes fonctionnalités proposées par Google comme le Drive (qui permet de partager des documents ou travailler en groupe), les Hangouts (messagerie instantanée et de visioconférence), ou encore la gestion des photos qui surpasse de loin la plupart des réseaux sociaux concurrents.

Google+, un réseau d’influence

La magie de Google+, c’est que la plateforme reflète votre influence de manière durable, quand un Twitter, par exemple, exprimera surtout votre propension à suivre les sujets chauds et à être réactif.
Votre influence, c’est le savoir et l’expérience que vous partagez avec votre communauté. On parle donc ici de sphère d’expertise (d’où la notion de communauté de niche). 
Dans ce réseau social intellectualisé, le jeu de l’influence prend tout son sens. Il est nécessaire de partager des expériences et des détails clés sur le secteur discuté, de reconnaitre le crédit des personnes rejoignant vos Cercles, de prendre part aux échanges et surtout de rendre les contenus visuels et hautement informatifs. Tout devient question de réseautage.

Le paroxysme social de l’entreprise experte

Pour les entreprises, Google+ est la plateforme sur laquelle se positionner comme leader… mais surtout apporter les preuves de ce leadership. L’annonceur peut asseoir son influence en recrutant une audience qualifiée, en nourrissant l’intérêt partagé par la communauté avec des contenus et en utilisant son pouvoir de recommandation sur les contenus experts postés par d’autres. Si le Grand Public ne sera pas forcément touché par une présence sur Google +, l’entreprise en retirera un taux d’engagement nettement supérieur à la moyenne dès lors que les utilisateurs se reconnaissent dans les contenus.
Le plus étant d’utiliser les fonctionnalités et services de Google+, et notamment les Hangouts, pour développer sa réputation, se connecter avec les spécialistes du secteur, éduquer la communauté etc. le tout de manière interactive.

Google a bien compris le changement de paradigme sur son réseau social et propose déjà des outils statistiques pour comprendre sa présence et ses relations avec la communauté pour les entreprises.

Avec une stratégie d’influence bien construite, Google+ n’est plus le « désert social » qu’il semble être. Au contraire, il révèle sa richesse dans ses communautés expertes qui ont de forte propension à s’engager avec une entreprise ouverte.

(Visited 142 times, 1 visits today)