Capture-d’écran-2013-12-13-à-17.27.04 Course aux Likes : comment Facebook compte agir

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement pour les fils d’actualité. Cette modification récente a cette fois pour objectif de réduire les contenus considérés comme « spams ». Le réseau va notamment s’attaquer aux contenus qu’il considère comme incitant de façon trop explicite au Like. L’algorithme nous révèle ainsi quelques indices pouvant vous aider à envisager la façon dont cela va affecter votre stratégie de contenu.

Facebook a mis du temps à en parler, l’a souvent évoqué mais pose aujourd’hui le sujet sur la table, sans équivoque.

Comment Facebook définit-il le « like-baiting » ?

Pour le réseau, tout contenu incitant à liker, commenter ou partager dans le but de doper la visibilité d’un post est considéré comme abusif. Au lieu d’inciter le client à vous aimer, il vous est plutôt conseillé de le laisser venir vers vous : un principe évident du marketing, mais souvent laissé pour compte dans le cadre de stratégies sur les réseaux sociaux.
En un mot : cessez de demander directement à vos fans de commenter vos posts, de les liker et de les partager. La clé est de parvenir à créer des conversations sans avoir à « mendier » pour cela.

Facebook nous informe que « cette mise à jour n’aura pas d’impact sur les pages qui essaient véritablement de stimuler les échanges entre leurs fans. Elle se concentrera en premier lieu sur les pages qui demandent souvent explicitement à leur communauté de produire des actions sur leurs posts ».

Engager vos fans sans prendre de risque

Évitez à tout prix les stratégies suivantes :
– Demander à vos fans d’aimer un post s’ils sont d’accord avec vous
– Demander à vos fans d’identifier leurs amis dans les commentaires
– Demander à vos fans de partager une photo s’ils l’apprécient
(…)

Soyez créatif dans votre manière de susciter l’engagement : un ton moins agressif et le recours à l’humour sont souvent de bons moyens de susciter l’attention et l’engagement de votre communauté. Organiser de petites devinettes ou un jeu dans votre Timeline, demander à la communauté des commentaires sur un sujet ou simplement un avis sont autant de petites astuces nécessaires à l’engagement de vos fans.

(Visited 85 times, 1 visits today)