4b5d741686ef52fa2ec0af4931fd7032 Twitter lance la publicité ciblée

Vous, les twittos, aurez peut-être remarqué des publicités qui semblent comme par hasard cibler ce que vous avez envie d’acheter. Petites notes sur la publicité social media de Twitter.

Le « reciblage »

On appelle ça du reciblage, ou retargeting. Et pour atteindre son seuil de rentabilité depuis son entrée en bourse, Twitter a décidé, tout comme son copain Facebook, de développer ce procédé.
Petit rappel : la publicité non ciblée n’est franchement pas subtile, et donc peu performante. On peut ainsi comprendre le choix de Twitter ou même de Facebook dans ce cas précis.

Comment ça marche?

Le système est basé sur l’historique de navigation des utilisateurs, et sur les cookies. Twitter cible l’utilisateur avec un tweet publicitaire d’un site que celui-ci a visité auparavant.
A noter que Twitter aurait assuré respecter la fonction « do not track » activée par les internautes sur leurs navigateurs (à voir).

L’objectif principal est bien évidemment de monétiser la plateforme de microblogging, et tenter de chercher les non connectés ; puis de permettre de définir une audience en fonction des hobbies et occupations des utilisateurs sur Twitter mais également en dehors.

Conclusion de ce premier coup d’essai

Des résultats plutôt bons d’après Twitter, démontrant une croissance de l’engagement de l’un de ses cobayes de 45% sur quelques semaines. Même si la publicité ciblée n’est en rien révolutionnaire, elle serait a priori efficace pour Twitter, et peu intrusive pour ses utilisateurs.

Le point positif pourrait être que, contrairement à Facebook, Twitter tenterait de préserver davantage les données de ses utilisateurs.

(Visited 57 times, 1 visits today)