algorithme-facebook-referencement Facebook, ou comment optimiser votre visibilité en un mot

Le paysage des algorithmes change continuellement. Dans les années 2000, il était courant et efficace de pratiques le bourrage de mots clés. Plus ces derniers étaient utilisés, plus la visibilité augmentait. Cependant, ces techniques sont aujourd’hui obsolètes. Il est important désormais de mettre à jour vos techniques de référencement sur Facebook, voici quelques astuces.

Comment Facebook change votre fil d’actualité ?

Lorsque vous consulté votre fil d’actualité, vous pouvez potentiellement voir environ 1500 actualités de vos amis ou pages, dont vous êtes fan ou que follower. Votre flux s’actualise en temps réel, de manière chronologique. Mais avec votre temps de connexion limité sur Facebook, vous êtes amené à ne pas voir toutes les informations susceptibles de vous intéresser.
Pour résoudre ce problème, Facebook a instauré un algorithme qui vous permet de voir environ 20% de ces 1500 actualités. Dès lors, il prend en compte la fréquence d’interactions avec vos pages, le nombre de « J’aime » ou commentaires reçus par vos publications ou encore la fréquence d’interaction avec ce genre de publication dans le passé. Le réseau social souhaite donc vous fournir un contenu qui vous correspond et vous intéresse et surtout au bon moment. Vous comprendrez que votre fil d’actualité n’est pas laissé au hasard.

Très récemment, Mark Zuckerberg a demandé une modification dans l’algorithme de son réseau social. Après avoir remarqué que le mot « félicitations » était très utilisé lors de commentaires de post d’évènement, il décida de mettre en avant, ce qui rend ce mot générateur de visibilité.

Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?

Une fidélisation vous est demandée à toute épreuve ! Ce n’est pas nouveau, l’engagement est votre objectif à atteindre afin d’optimiser votre visibilité sur le réseau social. Désormais il est davantage nécessaire d’obtenir un bon taux d’engagement qu’une bonne portée. La qualité des relations que vous entretenez avec vos clients prône sur la quantité de followers.

Un algorithme difficile à maîtriser

Auparavant l’algorithme du réseau prenait en compte 3 principes :

L’affinité : Facebook mesure combien d’interactions vous réalisez avec un utilisateur. Votre contenu du fil d’actualité n’est pas choisi au hasard mais avec pertinence. Dès lors, il est essentiel d’entretenir des liens solides et sur du long terme avec vos clients ou followers. Votre taux de visibilité dans leur fil d’actualité augmentera.

Le poids : Facebook estime que les contenus multimédias (vidéos, photos) ont plus de valeurs que le textuel et donc doit être mis en avant. Le réseau social prend également en considération l’engagement qu’ont vos clients à votre contenu. Vous l’aurez compris, vos informations doivent être accompagnés d’un visuel afin de susciter l’intérêt de Facebook et donc des utilisateurs.

Le temps : L’intérêt des réseaux sociaux se trouve dans l’information récente et pertinente. Et bien Facebook fonctionne de la même manière ! Avez-vous remarqué que la majorité de vos « like » ou commentaires apparaissent juste après la publication de votre post ? En effet, votre contenu perd très vite de la valeur au fil du temps.

Favorisez le partage de liens !

Des publications qui partagent des liens externes entraînent beaucoup plus d’engagement et de visibilité que de simples statuts textuels. Cependant, évitez d’intégrer directement l’adresse dans un statut car cela partagera un aperçu du lien et nuira à l’engagement.

Tenez vous au courant de l’algorithme de Facebook ! En effet, ce qui marche aujourd’hui, ne peut être plus du tout efficace demain.

(Visited 131 times, 1 visits today)