1080579_10151985886942732_1842169525_n Facebook s’inspire de Twitter avec les « trending topics »

Facebook pioche dans les bonnes idées des autres, et il a raison ! Le réseau social américain a annoncé il y a quelques jours le lancement de « Facebook Trending » informant les utilisateurs des sujets de discussions les plus populaires. Cette nouvelle fonction est, on le suppose, directement inspirée de celle des « tendances », déjà proposée par son concurrent Twitter.

Le trending, comprenez « tendance », a été mis en place dans le but de faire remonter les conversations dites intéressantes pour permettre aux utilisateurs de découvrir des contenus plus ciblés et plus pertinents, d’après Facebook.

Cette nouvelle fonction se présentera sous forme de liste, avec divers sujets populaires, en haut de la colonne située à droite du fil d’actualité. Chaque thème aura sa propre description.

Ce nuage de mots clés sera personnalisé bien évidemment en fonction de chaque profil, des intérêts déclarés par les utilisateurs, ainsi que de la viralité des échanges liés à ces derniers. On imagine donc que si vous avez des affinités avec l’heroic fantasy par exemple, vous seriez avertis des échanges concernant le deuxième volet du Hobbit.

Selon la plateforme sociale américaine, cette nouveauté sera mise en place dans une sélection de pays, de manière à faire des essais sur son utilisation par les internautes.

Face à sa perte de notoriété auprès des plus jeunes, Facebook tente de se rapprocher en termes d’instantanéité d’informations, et de tendances immédiates de Twitter. Le but de Mark Zuckerberg ici est de renforcer l’animation de Facebook, pour le rendre moins statique.

(Visited 25 times, 1 visits today)