Pinterest est une plateforme souvent délaissée par les marques. Peu connue, faisant moins parler que ses homologues Facebook, Twitter ou Snapchat, elle reste souvent en marge. C’est pourtant une plateforme au potentiel très ROIste, et à la durée de vie des contenus très longue ! Autant de bonnes raisons de ne pas l’oublier lorsque vous en êtes au stade de définir votre stratégie social media.

#1 Une stratégie du temps long

Quand la durée de vie d’un contenu sur Instagram est de 24h, et de Facebook quelques heures seulement, celle d’un contenu Pinterest se compte en mois. Ainsi, lorsque vous publiez un post, sa portée pourra durer jusqu’à plusieurs années : il pourra être vu pendant un temps long. Un argument intéressant pour le rapport investissement budgétaire / durée de vie du contenu.

Cela veut également dire que l’on peut prendre le temps de définir une stratégie sur le réseau, et de la déployer plus lentement, en prenant le temps d’analyser les retombées.

De la même manière, Pinterest est le réseau de l’organique ; là ou sur les autres plateformes, il vous faudra quasiment systématiquement investir pour soutenir vos publications en média, sur Pinterest, il vous faudra prendre le temps de développer portée et engagement organiques avant que le réseau ne vous engage à médiatiser les publications.

#2 Respecter les contraintes très spécifiques de la plateforme

Pinterest fonctionne à la manière du lèche-vitrine : les internautes l’utilisent pour chercher l’inspiration, dans le cadre d’un projet (d’où le temps long !). Mariage, aménagement d’une maison, garde-robe d’hiver, achat d’une voiture, imagination de son jardin… Il y a surement un secteur d’inspiration qui correspondra à votre marque !

Mais pour inspirer sa communauté, et donc créer l’affinité avec votre marque et même, à terme, déclencher un acte d’achat, il faut correspondre aux codes du réseau.

Cela veut dire :
créer de beaux contenus. Ils doivent être visuels, graphiques, présenter votre produit, mais toujours de manière inspirationnelle
Alterner entre visuels fixes et vidéos. Comme toutes les autres plateformes, l’algorithme de Pinterest donne la part belle au contenu animé. Pensez donc à en créer lors de vos shootings, et en format très vertical (voir point suivant)
créer des formats (très) verticaux. C’est la vraie particularité graphique de Pinterest : les contenus doivent être les plus verticaux possibles. Plus ils sont longs, plus ils seront remontés par l’algorithme, plus ils seront full screen et plus l’internaute y passera du temps !


#3 Imaginer son compte comme un tableau

Sur Pinterest, on fonctionne en « boards », qui sont en fait des grands thèmes généraux regroupant des visuels.

Vos boards peuvent correspondre à une gamme de produits, à une saison, à un état d’esprit… Il est important de les penser de manière stratégique. Ils correspondront au positionnement de votre marque et en diront long sur celle-ci. Ils vous permettront également de vous démarquer.

Attention à ne pas trop les penser de manière commerciale ; encore une fois, on est sur Pinterest pour inspirer la communauté. Ainsi, si vous êtes une marque de vêtements, évitez les boards par collection : imaginez plutôt des thématiques liées aux valeurs de votre marque. Si celle-ci a la musique au coeur, pourquoi ne pas créer un board « festivals », par exemple ?

Alternez enfin les visuels plus axés produits et les visuels plus lifestyles. Cela permettra de donner du rythme à votre compte.

#4 Référencez vos contenus et animez votre compte

Certes, on veut inspirer. Mais on le souhaite pour que nos produits apparaissent et restent à l’esprit des consommateurs, quoiqu’il en soit !

Pensez donc à référencer vos contenus, via les hashtags. Cela permettra de les faire remonter de manière organique et de leur donner de la visibilité, ainsi qu’au compte au global et à votre marque.

Enfin, soyez actifs sur la plateforme ! Ne vous contentez pas de poster des contenus ; repinez (repartagez) les publications des autres, commentez, likez… C’est également ainsi que vous serez visible.

#5 Plus il y en a, mieux c’est

La plateforme elle-même recommande un rythme de publications allant jusqu’à…. 25 posts par jour ! C’est en fait assez logique : le développement se faisant de manière organique, l’algorithme fonctionne sur le modèle : « plus on poste, plus on est vu ».

Mais ce n’est pas forcément si compliqué de publier autant : entre les repins, la remise au bon format de contenus créés pour d’autres plateformes, la publication de vidéos, vous pouvez arriver rapidement à un nombre élevé de publications.

Néanmoins, il est certain que pour bien investir la plateforme et inspirer sa communauté, il faut y accorder des ressources, tant humaines que budgétaires. C’est tout le rôle d’une agence !

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar