achat-fan-facebook Pourquoi l'achat massif de fan vous décrédibilise-t-il ?

Certaines marques, souhaitant développer rapidement leur notoriété, se laisse séduire par l’achat de fans, dans le but d’acquérir une communauté plus conséquente. Cependant, cette technique fausse les internautes, mais aussi votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Pour les moins convaincus, voici 3 raisons de ne pas se laisser tenter par l’achat de faux fans.

1. Acheter des fans empêche un bon référencement

L’algorithme de Facebook décide quelles publications doivent apparaître dans les flux des utilisateurs. Le principal paramètre pris en compte est le nombre d’interactions entre une page et ses abonnés. Avoir des fans qualifiés permet de développer considérablement son taux d’engagement. En revanche, acheter des fans Facebook, qui sont en général de « faux profils » générés par des robots ou des comptes inactifs créés spécialement pour l’occasion, augmente le nombre d’abonnés mais pas les interactions entre eux. Par conséquent, votre taux d’engagement risque de s’effondrer, et avec lui, votre référencement sur la plateforme.

2. L’achat de fans entraîne un manque à gagner stratégique

L’intérêt d’être présent sur un réseau social permet non seulement de diffuser de l’information mais également d’en obtenir. Combien de personnes aiment votre marque ? Quelles sont les caractéristiques démographiques de votre communauté ? Quels sont les centres d’intérêt de vos ambassadeurs ? Vous pouvez aussi solliciter les membres de votre page et apprendre à mieux les cerner : sonder votre communauté au sujet d’un évènement, analyser l’avis de votre cible vis-à-vis de votre dernière campagne de communication, demander l’avis de vos abonnés à propos de vos produits…

Dans cette optique, l’achat de fans Facebook ne pourra permettre à votre entreprise de tirer pleinement parti des possibilités du réseau social. Il s’agit là d’un véritable manque à gagner stratégique.

3. Les « faux » fans présentent un risque élevé de bad buzz

Le community management est avant tout une affaire de transparence. Au travers de leurs pages, les marques peuvent s’adresser à leur communauté d’une manière privilégiée et plus proche. Le capital sympathie de votre marque, acquis sur le long terme, peut néanmoins être anéanti si votre communauté s’estime dupée par votre communication. L’achat de fans expose alors votre entreprise à un « bad buzz » probable.

Une campagne publicitaire de qualité repose sur une vraie stratégie, qui permet de gagner des fans qualifiés. Pour cela, veillez à bien définir votre cible, par âge, sexe et centre d’intérêt en mettant en place des campagnes de publicité de qualité. Si l’achat de fans Facebook peut en apparence vous permettre de développer votre communauté, ce type d’action risque surtout de diminuer l’impact de vos efforts marketing. Pour que votre présence sur les réseaux sociaux constitue un véritable actif pour votre entreprise, veillez également à animer votre page de manière plus « humaine » et d’offrir à vos membres du contenu de qualité.