C’est quoi, le « Retargeting » sur Facebook ?

RETARGETING C'est quoi, le "Retargeting" sur Facebook ?

Il y a quelques mois, Facebook annonçait son arrivée sur le terrain du « retargeting » (ou « reciblage »). Ruche & Pollen revient sur l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité.

« Recibler » les internautes

Le retargeting publicitaire permet aux annonceurs de toucher, sur Facebook, les internautes s’étant préablement rendus sur leur site Internet ou ayant utilisé leur application mobile.

Il présente un intérêt particulièrement important pour les marketeurs puisque ses performances sont supérieures à celles de la publicité classique. En effet, l’internaute a plus de chance de cliquer sur une publicité dont il connaît le destinataire, puisqu’il a déjà témoigné de son intérêt en visitant son site.

Comment ça marche ?

Pour procéder, rien de plus simple : un code est placé sur le site de l’annonceur, qui va permettre de reconnaître l’internaute lorsqu’il quittera le site et se rendra sur Facebook. Une publicité ciblée en fonction de sa visite lui sera alors proposée.

Un site e-commerce de prêt-à-porter peut par exemple afficher la publicité d’une veste aux utilisateurs Facebook qui ont déjà consulté cette veste sur le site en question : une aubaine pour Facebook, qui affine mois après mois sa solution publicitaire.

Un processus marketing reconnu

Des solutions permettant de lancer des campagnes de retargeting sur Facebook existaient déjà via des sociétés tierces. Le système proposé désormais par Facebook minimise l’impact de celles-ci : le réseau social entend bien se suffire à lui-même en proposant de plus en plus de solutions empruntées au marketing digital classique.

Quel enjeu pour les annonceurs ?

Les publicités « retargeting » incitent d’autant plus l’internaute à effectuer une action sur le site de destination : valider un panier d’achat, remplir un formulaire, etc. Avec cette fonctionnalité, les sites Internet peuvent observer un meilleur taux de conversion qu’avec des publicités classiques.

Facebook devient alors de plus en plus une plateforme où le marketing a une place de choix : une solution à ne pas manquer pour les annonceurs.

(Visited 122 times, 1 visits today)