share 5 moyens de viraliser vos contenus

Vos contenus doivent avoir un fond et une forme. Sur le fond, il doivent susciter l’envie de partager avec la communauté. Et sur la forme, ce partage doit être possible et facilité !

Voici 5 moyens d’optimiser la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux !

#1 Apport exclusif

Vos publications doivent avoir une valeur ajoutée en terme d’information pour vos internautes pour vous démarquer et espérer qu’elles soient partagées. Ce sentiment d’exclusivité vient notamment avec l’utilisation d’actualités chaudes dans vos contenus. Évitez donc de poster des informations déjà partagées à votre cible !

#2 Crédibilité de votre marque

Il est important que vous vous exprimiez de façon légitime sur les réseaux sociaux. Votre parole doit être crédible. Dès lors, évitez à tout prix de traiter de sujets qui ne font pas partis de votre domaine d’expertise. Les internautes nes’y tromperont pas et ne partagerons pas une information qui manque d’expertise.

#3 Pertinence culturelle

Vos contenus doivent reprendre le capital symbolique de votre communauté. C’est à dire ? Il est nécessaire pour ce faire de respecter la tonalité, le langage, les expressions et les repères graphiques qui fondent votre communauté. Selon les caractéristiques et comportements de vos cibles, vous devez faire attention tant sur le fond, que sur la forme afin d’être compris et de ne pas susciter de mauvaises réactions.

#4 Promotion

Créer un contenu intéressant, légitime et attrayant est une chose, mais vous devez en faire la promotion. Booster la viralité de vos contenus ! Une promotion transmédia peut être un très bon moyen de toucher plusieurs nouvelles communautés. Ajoutez un bouton de partage type « Share it now » qui apparaît sur les plateformes de média sociaux comme votre blog (ou site institutionnel). En effet, vos contenus en dehors des réseaux sociaux doivent également pouvoir être partagés par les visiteurs.

#5 Dimension narrative

Vos contenus doivent suivre la logique du storytelling afin d’entretenir l’attention de vos internautes et donc de favoriser le partage ! Les histoires les plus partagées ne sont pas les plus standardisées. Dès lors, c’est à vous d’ancrer votre histoire dans un contexte bien précis, sans oublier les détails qui rendront l’histoire attrayante. Le contenu doit avoir un ancrage local afin de toucher plus facilement les internautes.

(Visited 196 times, 1 visits today)