reseau-social-entreprise Les enjeux des réseaux sociaux d'entreprise

Oubliez la fameuse boite à idées et le journal interne ! L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) devient une aubaine pour le quotidien de votre directeur de communication interne afin d’informer les collaborateurs. Le RSE n’est pas un Facebook interne, c’est un réseau social mais non un lieu de discussions personnelles.

Les émetteurs sont tous les membres de l’entreprise comme les employés, partenaires, clients, critiques ou encore conseillers. Notez que le but est que tous apportent des connaissances et aident l’entreprise à se développer. Les récepteurs sont tous les individus de votre entreprise puisque l’idée première du RSE est de promouvoir la connaissance et l’information de bas en haut et d’éviter les silos d’informations. Les idées de vos travailleurs et exécutants doivent pouvoir arriver jusqu’aux postes de direction.
Certains utilisent les réseaux sociaux d’entreprise comme diffuseurs d’informations, d’autres y verront un excellent moyen de management ou encore un vrai moyen d’émulation pour les salariés.

Quels enjeux pour votre entreprise ?

– Apporter une cohésion au sein des équipes : Le RSE est un très bon outil de cohésion sociale. En effet, il permet de créer une vraie communauté soudée de salariés. Ces derniers peuvent se retrouver et se créer une zone de collaboration virtuelle afin de discuter, débattre ou encore stocker des informations dans le cadre d’un projet. Les choses se réalisent plus facilement et rapidement, du fait de la dématérialisation de la présence physique.

– Décloisonner les différents services : l’objectif est d’apporter une vision globale des activités de l’entreprise aux salariés. Les services doivent pourvoir communiquer entre eux. Votre RSE permettra aux différents départements de travailler de manière coordonnée et ainsi optimiser la productivité globale.

Unifier les outils de collaboration de l’entreprise : vos salariés doivent pouvoir avoir accès aux bases de données, aux messageries ou encore à l’agenda des activités. L’objectif est de réaliser une mise en commun des services de l’entreprise

Optimiser l’accès à l’information et son partage : les membres de l’entreprise doivent prendre connaissance de toutes les informations corporate.
Le RSE est plus dynamique de l’e-mail. En effet, il vous permet de favoriser les échanges entre salariés en leur permettant de poster des informations, de les stocker, partager ou encore réaliser un vrai travail en équipe. L’information est la base de la communication interne, vos collaborateurs veulent tout savoir sur l’entreprise. Une note interne ? Il faut la rédiger et la distribuer. Un mail ? Pas sûre qu’il sera lu. Le RSE permet alors de diffuser une information interne, rapidement et clairement à toute le monde en même temps.

Apporter une dimension participative : Comparé à un intranet classique, le RSE va vous permettre de poster des avis, commentaires sujets ou questions et les rendre visibles aux yeux de tous.

– Si vous n’installez pas un RSE dans votre établissement, le risque serait de retarder l’émergence d’une nouvelle culture de partage. Un manque de visibilité sur les dossiers et projets en cours par exemple peut être un réel problème.

Zoom sur 3 réseaux sociaux d’entreprise

Yammer : C’est un réseau social de micro-blogging, copie conforme de Twitter avec la possibilité d’acquérir des followers et de following. Réseau fermé où vous pouvez exclusivement échanger avec vos collaborateurs, il propose des applications pour Firefox et Blackberry.

Ning : C’est un service qui vous permet de créer votre propre réseau social. Les membres de votre entreprise peuvent se créer un profil, animer un blog ou de lancer une discussion.

Elgg : C’est une plateforme assez puissante que vous pouvez installer vous-même sur un serveur d’hébergement Web. Son avantage est la masse d’information que la plateforme peut stocker et gérer.

Voyez le réseau social d’entreprise comme une création de valeur. Plus il y a de flux d’informations, plus votre entreprise mêlera créativité et dynamisme pour se démarquer de la concurrence.

(Visited 1 013 times, 1 visits today)