Disponible depuis moins d’un an sur Facebook en France, le Carrousel permet de publier en une fois différentes images ou vidéos qui redirigent vers les pages d’un site web (notamment e-commerce).
Guidées par leur agence réseaux sociaux, les marques se sont saisies de cette nouvelle opportunité de publicité qui, en plus d’entrainer 10 fois plus de clics qu’un post statique, permet une grande diversité de structures de posts. Tour d’horizon d’un nouvel outil destiné à étoffer le storytelling social des marques.
Utilisation du Carrousel pour la promotion de plusieurs produits
Les images restent le contenu favori des internautes, devant même les vidéos et bien-sûr le texte. Le Carrousel est donc avantageux en ce qu’il permet une succession d’images engageantes présentant efficacement différents produits d’une marque en un post.
Cette marque japonaise révèle les différents ensembles de sa nouvelle collection au moyen d’un carrousel
Aussi, les photos contextualisées – qui permettent aux acheteurs de se projeter et présentent donc un impact plus fort sur l’achat – sont beaucoup utilisées sur ce format. Au sein d’une timeline, l’attention est davantage captée par ces publications qui se mêlent plus facilement au fil d’actualité et qui peuvent ressembler à des posts d’amis.
En été, Pura Vida Bracelets met ses bijoux en scène avec des visuels inspirants.
Fred va loin dans la mise en situation de son produit avec une seule photo dédiée au bracelet, les autres apportent une dimension lifestyle.
Ce dernier exemple de stratégie social media démontre comment ce format est propice à l’inspiration et la mise en scène destinée à valoriser une identité et une vision de marque.
Un Carrousel créatif pour promouvoir son univers de marque
Communiquer sur sa marque et son service à l’aide d’une image n’est pas toujours chose aisée, néanmoins certaines marques réussissent à intelligemment promouvoir les leurs grâce à des procédés originaux :
Deezer segmente une photographie horizontale des Beatles en quatre visuels unifiés par le Carrousel pour capter l’attention sur les réseaux sociaux
Les agences de voyage déclinent des paysages de destination en Carrousel
Mettre en avant un service grâce au Carrousel
Toujours dans une logique de promotions de services, le Carrousel peut être décliné par une marque pour communiquer auprès de sa communauté Facebook sur un service tiers comme un blog ou une application.
Deezer met en avant les principales fonctionnalités de son application (illustrées de manière esthétique) pour donner envie aux internautes de la télécharger
Precision Nutrition a relayé trois articles de son blog sur Facebook et les a disposés en Carrousel
Promouvoir un produit inédit ou une offre spéciale
Une publication originale en Carrousel permet un autre format d’image que le format Facebook classique parfois limitant. Cette opportunité a encouragé les marques à communiquer sur un produit unique en Carrousel, afin d’insister sur ce produit inédit.
Tieks met en avant sa ballerine dans un format original d’image découpée
Pomme de Pain, en passant par la composition de leur nouveau burger, propose une structure originale « Vous n’en ferez qu’une bouchée »
Utiliser le Carrousel pour animer sa communauté
Egalement utilisable comme un espace de pédagogie destiné à éclairer la communauté, le Carrousel peut aussi bien servir à détailler les étapes d’utilisation d’un produit, qu’à décrire un processus pour participer à un concours ou s’inscrire à un service.
La marque offre donc une aide à ses utilisateurs, créé de l’engagement et de l’animation, tout en redirigeant vers son site e-commerce au moyen des images.
Tyme utilise ingénieusement Carrousel pour expliquer comme utiliser un fer à boucler
Le Carrousel permet aussi de relayer un contenu d’utilisateurs, et d’ainsi impliquer les membres de sa communauté. On sait que les contenus générés par la communauté (UGC) entrainent plus d’engagement sur les réseaux sociaux qu’un poste sponsorisé. Ainsi, en publiant des contenus d’utilisateurs sur Facebook, le coût par clic et le coût d’acquisition seront baissés, l’engagement augmenté, et les internautes satisfaits.
Iclothing.ie a demandé à sa communauté de partager des images de tenues vestimentaires pour ensuite les structurer
La SNCF choisit d’exploiter le Carrousel pour promouvoir un jeu concours et en présenter différentes applications.
A nouveau, sur ce dernier exemple, la série de photos permet à la communauté de se projeter, de mieux saisir le message et, ici, de comprendre l’esprit et les règles du jeu.
Les Carrousels offrent donc un format publicitaire original et déclinable suivant les services ou les produits proposés par une marque. Grâce à ces différentes possibilités, la communauté est impliquée, l’engagement sur un poste sponsorisé est plus fort et le traffic vers le site e-commerce augmente.