Hommes-du-président_1 Newsjacking : comment utiliser l'actu pour booster sa marque ?
Nous sommes tous familiers avec le concept de « car-jacking », méthode consistant à prendre possession, par la force, d’un véhicule alors que son propriétaire se trouve toujours à l’intérieur. Le principe du newsjacking est sensiblement similaire, et s’engage dans une logique de marketing en temps réel. Explication.

Qu’est ce que le Newsjacking ?

C’est une méthode qui consiste à s’emparer d’une actualité, d’un fait de société ou d’un buzz, et de se l’approprier afin de mettre sa marque ou son entreprise en valeur. Le newsjacking repose sur le flair et la réactivité : sentir le potentiel d’une actualité avant qu’elle n’ait atteint son pic de maturité, afin d’y intégrer son message et de profiter des retombés, tant en terme d’exposition que de référencement.

« C’est l’art et la science de pouvoir se mêler à un fait d’actualité qui bénéficie de l’attention d’une communauté en particulier. »
David Meerman Scott

Pourquoi « Newsjacker » une actualité ?

La volonté des marques de créer du lien avec leurs cibles les pousse à développer des stratégies toujours plus innovantes et originales : le newsjacking s’inscrit dans cette logique et use pour se faire des principaux atouts des médias sociaux (forte portée, faibles coûts, attractivité).

Maximiser son retour sur investissement, générer un engagement fort de la part de sa communauté mais aussi améliorer son capital sympathie, ainsi que son référencement : les bénéfices du newsjacking sont nombreux. Une formule gagnante donc. Gardez à l’esprit que cette action doit apporter une vraie valeur-ajoutée à l’information, pour pleinement utiliser son potentiel.

DO’s & DON’Ts

Comme chaque action initiée sur les réseaux sociaux, un newsjacking nécessite du soin et de la préparation, mais pas seulement :
– Une veille efficace et proactive au cœur de l’actualité Pour rappel, une news fait le tour du monde en 24H
– Trouver un angle de différenciation, une idée créative, percutante ou innovante afin d’amener de la valeur ajoutée
– Diffuser son post sur les médias sociaux pertinents, et générer le buzz

Le buzz est souvent la finalité recherchée par une stratégie web, mais il peut vite être transformé en « bad buzz ». C’est aussi vrai pour le Newsjacking :
– Eviter les associations sauvages: un sujet « trendy » n’est pas nécessairement pertinent pour toutes les marques
– Le newsjacking planifié est un atout (Hootsuite, A Game of Social Throne) à utiliser avec précaution : l’information évolue et peut devenir obsolète, ou être éclipsée par une autre
– Prendre la mesure du ton à employer, et du sujet à traiter. Jouer la carte de l’humour sur un sujet sensible, ou tout simplement manquer de tact dans sa communication (le tweet de la marque Spaghettio « take a moment to remember #PearHarbor with us » à été très mal accueilli par la cible, jugé cynique et arrogant)

Le newsjacking est une opportunité pour la stratégie de contenu, autant qu’elle peut être une menace, si elle est mal exécutée. Veillez à connaître votre cible et à soigneusement analyser la pertinence et la tonalité que vous voulez donner à votre news.
Vous êtes maintenant prêt à newsjacker l’info, pour le plus grand plaisir de votre cible !

(Visited 94 times, 1 visits today)