JEUCONCOURSFACEBOOK Organiser un jeu concours sur Twitter

Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux permet de recruter de nouveaux fans, followers pour booster la communauté autour d’une marque. Utilisés pendant les fêtes, à l’occasion d’une nouvelle collection ou encore d’un lancement de produit, le jeu concours est un excellent moyen pour engager une communauté existante et pour recruter de nouveaux ambassadeurs. Sur Facebook c’est une pratique courante. Notre oiseau favori s’y met aussi, et ça nous donne envie de vous partager nos bonnes pratiques en la matière.

Les différences avec Facebook

Partons du principe que vous êtes familier avec les jeux concours. Ok, pour ceux d’entre vous qui ne nous lisent pas depuis le début, voici un cours de rattrapage sur les jeux concours Facebook.
Comme Facebook modifie ses conditions générales d’utilisation régulièrement, ainsi que son interface et qu’il faut s’accrocher pour suivre, il est tout évident de vouloir trouver une alternative et profiter du potentiel des réseaux sociaux.

Si votre marque est déjà présente sur Twitter, le réseau social à l’oiseau propose d’organiser des jeux concours très simplement. En fait, un tweet suffit.

C’est tout ? Ne vous précipitez pas vers votre compte twitter pour rédiger un tweet tout de suite. Il y a quand même quelques petites choses à prendre en compte pour organiser un jeu de ce type.

Les pré requis

  • En effet, les CGU de Twitter sont plus souples, prévoyez tout de même un réglement rédigé par un huissier, hébergé sur votre site internet pour prévoir les ennuis.
  • Comme pour toute opération de ce type, réfléchissez bien à la mécanique du jeu : tirage au sort parmi les retweets, dotation pour les nouveaux followers, récompense pour les mentions ou hashtags… Tout est permis !
  • Twitter propose d’insérer une photo ou une vidéo Vine dans votre tweet, profitez-en pour l’enrichir et faire bénéficier aux participants d’une expérience de folie.
  • Si votre mécanique de jeu le nécessite, n’oubliez pas le hashtag vous permettant de retrouver tous vos participants.
  • Dans le cas d’un jeu par formulaire dédié, créez votre landing page, raccourcissez le lien et insérez le dans votre tweet.
  • Pour augmenter la portée de votre jeu, Twitter met à votre disposition la possibilité de sponsoriser votre tweet. Un peu comme un post sponsorisé sur Facebook. Pour atteindre l’ensemble de votre audience cible et éviter que votre oiseau se perde, c’est une excellente solution. (N’hésitez pas non plus à faire la promotion de votre jeu concours grâce à une stratégie social media complète…)
  • Les statistiques : Twitter s’est doté d’une plateforme d’analyse très efficace. Ce serait dommage de s’en priver pour établir un rapport de performance et évaluer le ROI de votre jeu concours.

Quelques exemples de jeux concours réussis sur Twitter pour vous donner des idées…

Tout ça pour 140 caractères ? Simple et efficace, le jeu concours Twitter demande tout de même un minimum de réflexion. Alors pourquoi pas nous envoyer un tweet @RuchePollen pour nous parler de votre projet ?

(Visited 392 times, 1 visits today)