Paiement mobile & Social Media : la tendance pour 2015

estrategia-mobile1 Paiement mobile & Social Media : la tendance pour 2015

À l’heure où vous préparez vos cadeaux de Noël et vos bonnes résolutions pour 2015, nous vous proposons un aperçu de ce qui sera l’une des tendances de cette nouvelle année: l’impact grandissant du mobile et du social dans les pratiques de paiement. Si vous avez payé vos cadeaux avec votre smartphone, vous savez de quoi on parle…

Le social shopping et le mobile shopping sont des notions bien connues, mais surfent aujourd’hui sur le développement d’un environnement plus favorable à leur essor.
Le premier concept repose sur la recommandation et l’implication de sa tribu dans le processus d’achat quand le deuxième propose, grâce aux smartphones, une information enrichie et une expérience mobile de cet acte d’achat.

Faciliter l’acte d’achat bénéficie aux marques

Partant d’un constat assez simple et pragmatique, il apparaît décisif pour les marques de réussir à capter au maximum les flux financiers disponibles. C’est encore plus vrai en temps de crise. Faciliter l’acte d’achat et proposer des solutions instinctives et simplifiées permet de récupérer les indécis : que celui qui n’a jamais jeté l’éponge au milieu d’une transaction trop compliquée me jette la première pierre !

Les acteurs du digital l’ont déjà compris et commencent à intégrer des systèmes de paiement facilitant les transactions : Snapchat et SquareCash, et leur transfert d’argent instantané, ou encore Apple Pay qui permet de payer directement avec son iPhone.

On observe aussi l’apparition de plateformes plus sociales qui répondent a des besoins latents des consommateurs. Pour exemple, offrir un cadeau en groupe ou organiser un voyage entre amis est souvent difficile : c’est l’un des postulat duquel est parti BuyBox quand il a proposé un service de paiement multicartes et un service d’achat partagé. On pourra aussi citer Venmo, véritable Facebook du paiement, dans sa dimension la plus sociale, puisqu’il intègre un fil d’actualité rendant visible les transactions – avec la possibilité d’aimer et de commenter.

Faire de l’achat un acte social

L’affirmation du lien social est une tendance forte aujourd’hui, comme en témoigne l’expansion rapide des différents réseaux sociaux. Ils sont le reflet de notre besoin de se sentir soutenu et entouré par une communauté qui partage nos valeurs. L’acte d’achat s’inscrit dans cette tendance : quelque part, nous sommes ce que nous achetons, alors pourquoi ne pas impliquer les gens qui comptent pour nous dans ce processus ? S’inspirer et inspirer sa communauté, montrer ses achats, partager, faire plaisir et prendre du plaisir…l’émotion est un levier fort.

La fusion des médias sociaux et des systèmes de paiement s’est faite naturellement : le social a besoin du paiement pour monétiser son audience, là où le paiement trouve dans le social le moyen de capter une nouvelle demande.

Les entreprises doivent se positionner sur cette tendance, et permettre à leurs clients d’utiliser le mobile et le social : elles doivent s’adapter au style de vie de leurs consommateurs.

Quel avenir pour ces pratiques ?

Sans s’appeler Madame Irma ou Nostradamus, on peut parier sur une intégration complète des moyens de paiement aux réseaux sociaux et, toujours, sur une présence accrue des smartphones : le paiement va devenir mobile, et social.

Un étudiant de la prestigieuse Stanford University a d’ailleurs déjà partagé un screenshot montrant une fonctionnalité cachée programmée par Apple, permettant d’effectuer une transaction via Debit Card. Le fait que Facebook se positionne sur cette tendance (avec la volonté de prendre son temps pour en faire une solution viable) démontre bien l’importance d’un phénomène qui est en passe de prendre de l’ampleur.

Sans-titre-1 Paiement mobile & Social Media : la tendance pour 2015

Pour nous, le développement de cette tendance n’est que le prolongement de la stratégie des acteurs du digital, mais ce qui est sûr, c’est que 2015 sera une année pleine de surprise ! Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos prédictions pour l’année à venir !

 

(Visited 107 times, 1 visits today)