glossaire-vocabulaire-socialmedia Petit glossaire du jargon de votre agence Social Media

Comme tout métier, le social media a un jargon qui lui est propre, et il est parfois difficile de comprendre toutes les abréviations, anglicismes et autres termes techniques. Voilà un petit glossaire (non exhaustif) afin de ne pas avoir l’impression que votre agence Social Media vous parle une langue étrangère !

#CPA : Coût Par Action

Dans le cadre d’une campagne social média, vous pouvez, en tant que marque, rémunérer le support sur lequel vous allez communiquer au coût par action, c’est-à-dire en fonction des actions et conversions engendrées sur votre site.
L’exemple le plus parlant est le modèle d’affiliation : une blogueuse, par exemple, fera la promotion de votre marque dans un article. Elle ne sera payée que si l’internaute a cliqué depuis son blog sur un lien renvoyant à votre site ET qu’une action (un achat de votre produit, par exemple) a été effectivement et correctement réalisée.

#CPC : Coût Par Clic

La situation est presque la même que pour le Coût Par Action, à la différence près qu’en tant qu’annonceur, vous allez rémunérer le support de communication dès qu’un internaute aura cliqué sur la publicité que vous aurez faite. Ce modèle de rémunération a été popularisé par Google, avec son programme de liens sponsorisés.

#Display

Le display désigne la publicité sous forme de bannières, ou de vignettes – donc une publicité graphique, et non rédactionnelle. C’est en fait un mot compliqué pour désigner la version digitale de la publicité classique !

#Retargeting

Dans une stratégie digitale, on pourra associer au display le retargeting. Cette méthode consiste à afficher votre publicité sur les médias sociaux en fonction de l’intérêt pour un produit précis dont l’internaute aura fait preuve sur votre site.

#Tunnel de commande

Comme une image vaut mille mots, voici la démonstration de ce qu’est un tunnel de commande : vous êtes toujours un vendeur de chaussures. Vous faites un focus sur votre page Facebook sur une paire d’escarpins. 2 à 4% des gens qui vont cliquer sur le lien renvoyant vers votre site vont finalement acheter les escarpins : c’est le tunnel de commande, phase entre le clic depuis la plateforme social media et la conversion en achat !

#Reach

La définition française correspond à la traduction littérale du terme : il s’agit de la part des internautes atteinte par votre publication ou publicité sur les média sociaux sur une période donnée.

#Edgerank

L’edgerank est un algorithme très propre à Facebook, qui sélectionne de cette manière les publications dont il considère qu’elles méritent d’être vue par vos fans, en fonction de leur engagement et de votre degré d’affinité avec eux.

Après avoir compris et appris ces prémices, rendez-vous très bientôt pour le prochain glossaire !

 

(Visited 446 times, 1 visits today)