PINTcache Pinterest, 3 opportunités à ne pas manquer
Pinterest c’est la plateforme sociale qui monte. On l’aime ou on la déteste mais en termes de business, le réseau social est une véritable vitrine pour l’entreprise, ses produits et sa culture. Si vous êtes aujourd’hui familiers des « épingles », « tableaux » et autres « catégories », vous découvrirez dans cet article quelques potentialités cachées de ce réseau social.

Un nouveau visage pour votre newsletter

Le lien entre page Pinterest et newsletter peut sembler obscur… En effet, qui peut croire que ces supports fonctionnent en synergie ?
Si vous cherchez à élargir votre communauté sur les réseaux sociaux, un renvoi vers le Facebook ou le Twitter de l’entreprise à la fin de la newsletter ne peut pas suffire. Inclure des visuels clés hébergés sur Pinterest, des boutons « pin it » ou encore présenter les boards populaires dans votre newsletter peut en revanche augmenter le taux d’ouverture et de clics de celle-ci et générer des visites sur le réseau social. À terme, vous recruterez une audience très « sociale » encline au partage, et communiquerez l’esprit de la marque de manière plus inspirante.
Vous n’y croyez pas ? Depuis 2013, Sony a inclu Pinterest dans sa stratégie CRM. Le réseau social est présent dans la plupart des e-mails envoyés par la marque et notamment ceux qui concernent les lancements de produits. Cette stratégie cross canal génère chaque mois de nombreuses visites sur les pages produit du site, avec, à la clé, une hausse du chiffre d’affaires. A titre d’exemple, pour le lancement de la collection Été de la gamme VAIO, le bouton Pin It placé à coté de produits à conduit à l’épinglage de 3 000 pins directement à partir de l’e-mail.

Un levier de conversion pour les e-commerçants… et plus ?

S’il y a des erreurs à ne pas commettre, l’une des plus basiques serait de sous-estimer le potentiel business que représente Pinterest lorsque vous êtes e-commerçant.
Pinterest est certes un réseau d’image mais c’est aussi un formidable accélérateur de trafic vers votre site de vente. D’un coté, le réseau social permet de mettre en valeur les offres de l’entreprise. De l’autre, les utilisateurs naviguent sur cette plateforme à la recherche d’inspiration avant de passer à l’achat. Une symbiose qui place Pinterest sur la première marche en matière de conversion, et qui plus est, avec une conversion spontanée, « seamless » (sans couture) comme diraient nos voisins d’Outre-Manche.
Cette conversion de l’utilisateur en acheteur peut d’autant plus fonctionner si les marqueteurs utilisent Pinterest comme vivier d’insights. Ce qui fait venir d’un coté (la recherche d’inspirations) peut fonctionner de l’autre – on appelle cela un cercle vertueux. Pinterest permet, en un coup d’oeil, de comprendre les attentes des consommateurs et les tendances du moment.

Des concours qui génèrent des contenus

Si nous schématisons : Facebook a ses applications, Instagram ses concours photo et Twitter ses instants gagnants. Pinterest, comme les autres réseaux, représente une opportunité supplémentaire de mettre en place des concours de qualité, qui en plus génèrent des contenus.
L’écosystème Pinterest reposant sur la curation de contenus qualitatifs, les marques peuvent « gamifier » cette mécanique en organisant des concours. Invitez les internautes à partager des boards ou à collaborer autour d’une thématique avec toujours, à la clé, une récompense en lien avec votre entreprise. Cette création d’UGC (User Generated Content) donnera dans un premier temps une visibilité « naturelle » aux contenus associés à la marque, puis une croissance du nombre d’abonnés sur votre page Pinterest. A termes, dynamiser l’activité d’épinglage en proposant des concours inspirants augmente le trafic vers la page web et les autres réseaux de la marque. Et cerise sur le gâteau, en interne, l’analyse des données récoltées grâce à ces concours permet une meilleure compréhension de ce qui attire l’oeil des internautes.

Saisir les opportunités offertes par Pinterest peut positionner marques et entreprises comme étant innovantes et dans l’air du temps. Une bonne utilisation de Pinterest avant que le réseau ne soit saturé par les concurrents conférera une place de choix à l’entreprise dans le coeur des socionautes.