Tourisme-pinterest-voyage Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme

Considéré comme le réseau social de l’inspiration, Pinterest développe une importante base de données  sur des thèmes très visuels comme la mode, la décoration, la nourriture, les voyages… Cette dernière catégorie étant très représentée sur le réseau, les entreprises du secteur touristique ont saisi l’enjeu d’une présence réussie sur ce support qui offrirait un nouveau point de contact avec leur cible.

Les photos de voyage font partie des 10 catégories les plus pinées sur Pinterest. Les comportement sur le réseau sont engagés et favorisent la visibilité des contenus avec 80% des pins qui sont repinés ou partagés en moyenne.

L’autre atout de Pinterest réside dans la composition de sa communauté qui est majoritairement féminine. Non seulement intéressées et engagées sur cette thématique du voyage, les femmes sont également les décisionnaires les plus importants dans le choix de la destination au sein d’un couple.

Pinterest-voyages Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Le mot-clé « voyage » sur Pinterest regroupe des images de paysages paradisiaques et inspirants

 

Mettre en place un storytelling imagé

Toute agence Brand Content Les images ont un pouvoir d’engagement bien plus fort que les textes sur les réseaux sociaux. Une image, en plus d’être plus souvent partagée, créé une envie d’action : manger, voyager, acheter… C’est là que se trouve le grand potentiel de Pinterest, il permet d’attiser la curiosité, d’entretenir l’envie, voire même de déclencher le passage à l’acte.

Au départ de leur stratégie de brand content, les différents acteurs du tourisme commencent par donner des idées de destinations, au moyen de visuels attractifs.

Four-seasons-inspirations Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Four Seasons publie sur ses boards des images attractives de ses destinations « Wish You Were Here; Four Seasons destinations your mind, body and soul won’t want to miss. »

Last-Minute-Pinterest-1 Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme

Last minute dédie ses boards aux différentes destinations offertes

thomas-cook-pinterest-inspiration Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Thomas Cook poste des images artistiques qui mettent les lieux en scène

Capter l’attention d’un internaute est une première étape, animer une communauté séduite sur Pinterest en est une autre.

L’inspiration et le repérage de destinations sont les premières phases de la décision de voyage. Viennent ensuite l’organisation et la planification du projet. Ces étapes, fondamentales dans le secteur, peuvent être narrées sur le réseau dans le cadre d’une stratégie social media très précise.

Les hôtels, les agences de voyage ou les compagnies aériennes créent ainsi des boards afin de donner envie aux internautes de suivre un programme proposé permettant aux futurs touristes de se projeter sur leurs prochaines vacances.

Thomas-cook-pinterest Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Thomas Cook « repine » des photos d’activités qu’il propose comme la plongée sous-marine

Hilton-pinterest-yoga Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Les hôtels Hilton postent des articles sur des activités en plein air comme le Yoga

British-airways-pinterest Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
British Airways partage des bons plans sur la vie londonienne

Four-seasons-pinterest-nautical Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Four Seasons met en avant ses activités nautiques

Plus qu’inspirant, Pinterest peut même servir à donner des conseils à sa communauté, afin de l’aider à encore mieux préparer son voyage.

air-france-tips-pinterest Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme

Air France propose des phrases en français pour aider les touristes dans leurs premiers contacts 

Comme l’audience est plutôt captive et engagée sur Pinterest, les épingleurs partagent et repinent les contenus comme les lieux à ne pas rater et les endroits à la mode ce qui amplifie le reach obtenu.

Servir sa stratégie E-commerce sur Pinterest

Le réseau reste avant tout un outil de branding pour valoriser les acteurs et créer du trafic. La marque créé des ambassadeurs dès lors qu’il y a un repinage. Si le bouton « Buy-it » n’existe pas encore en France, Pinterest propose tout de même des mécaniques e-commerce intéressantes.

Contrairement à Instagram, il est possible de mettre des liens sur les posts, qui renvoient directement au site e-commerce. Ainsi l’achat après inspiration est simplifié.

easy-jet-pinterest Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
EasyJet a ingénieusement utilisé son slogan « Welcome On Board » avec un jeu de mots et des jeux d’images. La compagnie en profite pour poster ses publicités. 

Même si le clic vers le lien e-commerce n’est pas ce qui est le plus effectué, contrairement aux « repins », Pinterest permet tout de même de booster le référencement et le SEO. C’est le lien idéal entre e-commerce et social media : un picture Marketing qui vise à la promotion de ses services par le biais de photos.

Relais-chateaux-pinterest Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
La page Pinterest de Relais-Chateaux est très active : 2000 photos ont été vues plus de 500 000 fois par mois.

Exploiter toutes les fonctionnalités pour dynamiser sa communication

Au delà de ce caractère e-commerce croissant et universel à tous les secteurs, Pinterest offre de nombreuses possibilités utiles au tourisme.

Tout comme pour le secteur du retail, l’internaute peut  créer un board « wish-list » destiné à rassembler plus facilement ce qui lui aura été inspiré par l’acteur du tourisme. Il n’y aura ensuite plus qu’à trancher et rapidement accéder au site via les liens insérés sur les photos.

En 2013 a même été introduite la possibilité de géolocaliser ses pints sur une carte interactive ce qui renforce le storytelling imagé.

Four-seasons-pinterest-map Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Ce que Four Seasons a appelé son « Gastronomic Travel » en carte

Four-seasons-pinterest-gourmettravel Exploiter Pinterest dans le secteur du tourisme
Four Seasons associe la carte à des images alléchantes

Cette création répond directement au besoin énoncé par les utilisateurs qui postent de multiples photos de leurs voyages, de leurs activités ou de visites de monuments. Il est dès lors possible d’imaginer la création par l’entreprise de carnets de voyages ou d’itinéraires que l’utilisateur suivrait, ce qui renforcerait l’expérience.

 

Outil avant tout d’accompagnement dans la conception et l’inspiration d’une activité, Pinterest sert aussi à animer une communauté déjà active et engagée. Les acteurs du tourisme peuvent donc conseiller leur communauté, en montrant des activités, des spécialités et même des itinéraires afin d’éclairer les voyageurs indécis et les aider à franchir le pas.  

(Visited 309 times, 1 visits today)