Pourquoi votre stratégie digitale est plus importante que les réseaux sociaux ?

STRATEGIE_DIGITALE Pourquoi votre stratégie digitale est plus importante que les réseaux sociaux ?

Vous avez lançé votre marque. Votre premier réflexe est de créer votre compte Facebook et Twitter. Si c’est un bon début, votre stratégie relationnelle doit être claire en amont.

Vos réseaux sociaux sont devenus des lieux d’insultes ou encore de vrais lieux de défoulement ? Souvent sur les médias sociaux s’expriment d’abord les déçus des autres canaux relationnels, qui seront encore plus difficiles à satisfaire, et dont la réponse qui revient le souvent est “Merci de contacter notre service client”. C’est le cercle vicieux de la Relation client.

Quelle est donc pour vous le moyen d’éviter ce genre d’impasse ?

Et s’il fallait d’abord que vous soyez en mesure de pouvoir répondre aux besoins de vos clients, avant de leur demander leurs avis sur les réseaux sociaux ? Il est important que vous pensiez pas en terme de projets à mener mais d’expérience globale à apporter à vos clients.

Le qualitatif doit primer sur le quantitatif !

Votre approche relationnelle via les réseaux sociaux ne doit pas s’arrêter aux chiffres exclusivement. Elle doit intégrer l’impact réel de la stratégie et des dispositifs que vous avez mis en place. Une présence réussie sur Facebook par exemple, est une présence pertinente et ciblée qui répondra au mieux aux objectifs business d’une entreprise.

Si développer la visilibité de votre entreprise sur la Toile est important, elle ne doit pas être une fin en soi, surtout si elle se fait au détriment de la vraie influence du discours.
Ne mesurez pas la performance de votre Community Manager au nombre de fans et au taux de fidélisation qu’il arrivera à engendrer. Votre critère d’analyse doit être la pertinence de son discours ou encore sa capacité à répondre aux attentes des membres d’une communauté. L’objectif est la bonne réception et compréhension des messages que vous souhaitez transmettre à vos clients. Et surtout, que ce discours émane de votre stratégie globale. Une vraie organisation interne compétente doit être alors créée.

Liez plutôt que multiplier !

Un autre objectif est de voir les médias sociaux comme une composante totalement intégrée à votre stratégie digitale. Le maître mot est : l’homogénéité. Par exemple, il est stérile de créer votre compte Twitter d’un côté et votre site Web de l’autre, en séparant radicalement l’espace communautaire à celui dédié au commerce. Tout doit être lié, cohérent et linéaire. Si votre compte Facebook a pour but premier de créer du lien social, vos clients doivent également y trouver un aspect commercial. Le fleuron de l’intégrateur du social dans les stratégies digitales est Google. En effet, Google + n’est pas une simple composante de la société. C’est une couche sociale totalement transversale à sa stratégie globale.

Finalement, si vous avez opté pour une stratégie cross-canal, c’est que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez compris l’impact du digital. Le challenge est de réussir à intégrer les réseaux sociaux, instables et mouvants, à votre politique globale afin d’être à même de gérer vos relations clientèles. Pensez stratégie digitale, plutôt que médias sociaux !

(Visited 66 times, 1 visits today)