Pourquoi produire un film de marque pour Youtube et des motion design ?

Youtube est une plateforme peu investie par les marques, et quand elle l’est, c’est souvent de manière maladroite et peu régulière. C’est pourtant un réseau social très utilisé : tous les mois, les internautes regardent plus de six milliards d’heures de vidéo sur YouTube et le nombre d’heures de visionnage mensuelles y augmente de 50 % chaque année !
C’est notamment une plateforme très utile pour présenter sa marque, y diffuser des formats plus longs, et ça ne nécessite pas forcément, malgré la croyance populaire, un budget gigantesque.

Youtube, le réseau du temps long

Contrairement à Facebook et Instagram qui donnent la part belle au snack content, ces contenus courts et facilement consommables, les usages de Youtube privilégient le format long. La longueur moyenne d’une vidéo YouTube est d’ailleurs de14 minutes, 50 secondes ! On est loin des 15 secondes de Facebook, voire des 10 secondes de la story Instagram.

Produire un film de marque pour Youtube permettra donc de s’assurer que le propos soit complet et compris. On peut prendre le temps de raconter l’histoire de sa marque, d’en évoquer les valeurs et de construire un réel propos, sans (grande) peur de déperdition de l’audience.

Youtube, le réseau hybride

Sur Youtube, on trouve à la fois des contenus d’influenceurs, des vidéos tutos ou de la musique, et des vidéos de marque. On y recherche donc tant du conseil que de l’entertainement que du corporate ! Pas de peur donc à avoir si notre discours est un peu plus institutionnel.

Par ailleurs, une page d’accueil Youtube se décompose ainsi :
une photo de couverture
le nom de votre page et le nombre de vos followers
une vidéo accompagnée d’une bio.

La vidéo d’accueil se déclenche automatiquement ; c’est elle qui devra dire qui vous êtes et ce que vous présentez. D’ou l’importance d’avoir créé et développé un film de marque, qui aura toute sa place sur cette page d’accueil !

Youtube ou l’hébergeur de contenus

Il est certain que si vous souhaitez construire une vraie stratégie de marque sur Youtube, il sera important d’y dédier un réel budget et de l’investir de manière nette.

Néanmoins, la plateforme peut aussi servir d’hebergeur de vos contenus : un endroit qui permettrait de pérenniser vos vidéos et de les revoir. C’est pourquoi il est important de créer quelques contenus dédiés qui permettront d’assoir votre positionnement – la vidéo de marque en est un.

Mais vous pouvez aussi prévoir de créer des contenus plus courts, plus snackables, qui cohabiteront avec ceux que vous auriez créés pour d’autres plateformes (comme Facebook et Instagram) et hébergés sur Youtube.

C’est là que le motion design entre en jeu. Il n’est en effet pas nécessaire d’investir un budget phénoménal dans la création d’un contenu shooté nécessitant acteurs, décors et maquilleurs. Parfois, poser un discours peut se faire à l’aide de motion design bien réalisé.
Présenter ses chiffres clés, ses valeurs, ses produits, via quelques jolies animations correspondant à votre charte peut s’avérer malin et surtout très efficace pour parler au plus grand nombre à moindre coût.

Youtube, un réseau ROIste

On parle beaucoup de Youtube comme de la nouvelle télévision. Mais le réseau a un avantage énorme sur son ancêtre cathodique : le média !

Et là, il sera de deux sortes, en fonction de votre objectif :
si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous pourrez par exemple investir pour être poussé en vidéo suggérée, soit en fonction de la vidéo vue par l’internaute, soit directement sur sa page d’accueil, comme un contenu sponsorisé.
si vous souhaitez rediriger vers un acte d’achat, vous pouvez intégrer un lien à la fin de votre vidéo, et la booster pour augmenter sa visibilité

Néanmoins, il est important d’avoir travaillé en amont un discours de marque, notamment pour que les internautes qui atterriront sur votre page puisse comprendre qui vous êtes et ce que vous vendez. D’où l’importance d’avoir créé un film de marque qui explicitera votre positionnement.

Sources :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/chiffres-statistiques
https://www.bfmtv.com/tech/combien-de-temps-passez-vous-a-regarder-des-videos-sur-youtube-1512980.html
https://www.popcornvideo.fr/70-statistiques-marketing-video/

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar