Il y a quelques temps encore, on disait que les réseaux sociaux ne servaient que l’image de marque. Ce n’est plus vrai aujourd’hui : il est tout à fait possible d’imaginer et de mettre en place une stratégie ROIste et ce, quelle que soit la plateforme. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de contenus à mettre en avant, et des contenus qui s’accordent avec les tendances des réseaux. Petit focus sur les deux principaux : les photos lifestyle et les photos produit.
#1 Pour présenter vos produits et votre univers de marque
Sur les réseaux sociaux, vos contenus sont noyés parmi d’autres : soit ceux de vos concurrents, soit ceux des proches de votre communauté. Il faut donc vous démarquer. Et quoi de plus propriétaire et donc de plus identifiable que vos propres produits ?
Il est donc très important de les mettre en avant et de la meilleure des manières : via un shooting dédié, qui permettra à la fois de les présenter, de les mettre en situation et de contextualiser leur usage.
Il est aussi important de positionner votre image de marque, et l’univers dans lequel elle s’inscrit.
Deux types de photos existent donc et sont nécessaires de combiner, car chaque type de photo a son objectif : les photos type packshots et les photos lifestyle.
#2 Pour engager et convertir
La photo produit a pour gros avantage de pousser à la conversion, c’est-à-dire bien souvent à un acte d’achat de la part de votre communauté.
Elle peut être de plusieurs sortes :
il peut s’agir d’une photo packshot. Cette photo a l’avantage de pouvoir être utilisée sur de nombreux supports : votre site internet, en carrousel Facebook, en story Instagram avec swipe-up, et même en PLV (promotion sur lieu de vente : sur des kakémonos par exemple).
Ce type de photo est le plus ROIste de tous, mais il ne doit intervenir qu’après une phase de notoriété autour du produit ou de votre marque. En clair, on ne le produit et on ne le pousse à sa cible que si l’on est certain que celle-ci connait le produit et y a été confrontée au préalable, et est donc mature pour un acte d’achat.
Il peut s’agir d’une photo « texture », c’est-à-dire qu’elle présente la texture de votre produit, soit via un close-up (visuel pris de très près pour distinguer toutes les nuances du produit), soit pour un produit cosmétique, via la mise en avant du contenu du tube par exemple.
Le gros avantage de ce type de contenu est son côté rassurant : on sait à quoi s’attendre si on achète. Il est donc particulièrement utile également dans le cadre d’une stratégie de vente sur les réseaux sociaux.
Il peut s’agir enfin d’une photo « contextualisation » : mise en situation du produit dans un univers lifestyle. C’est particulièrement utile pour un produit d’usage quotidien par exemple : un sac, des bijoux, des cosmétiques, des vêtements. Cela permet de projeter l’internaute dans un acte d’achat en imaginant le produit dans son propre quotidien.
N’oublions pas l’avantage engageant de la photo lifestyle pure. Cette photo peut être complètement décorrélée de toute présentation produit (et donc, ne comporter aucun de vos produits visuellement parlant). Elle reste toutefois importante : elle permet de présenter l’univers de votre marque, et en dit long sur vos valeurs et votre positionnement.
Moins commerciale que la photo produit, elle peut bien souvent booster l’engagement de votre communauté et permet de faire du earned media, en ce qu’elle se partage plus facilement par un internaute qu’une photo produit.
Elle aérera également votre feed Instagram, Facebook ou Pinterest et permettra de varier les contenus.
#3 Pour créer du contenu pour un investissement moindre
Malgré ce que l’on peut penser, la photo lifestyle ou la photo produit est bien souvent moins couteuse à produire qu’un autre type de contenu (une vidéo ou une photo mannequin par exemple).
En effet, elle n’implique pas d’avoir à recourir à des mannequins ; elle nécessite parfois moins de pré-production et/ou de post-production ; parfois même, elle peut être prise comme « sur le vif » et peut même se faire à l’iPhone (si c’est fait par un vrai photographe en revanche !).
Si vous souhaitez recourir à des mannequins pour vos photos lifestyle ou produit, on peut aussi imaginer limiter leur présence : photos de leurs mains uniquement utilisant le produit, focus sur la bouche ou l’oeil dans le cas d’un rouge à lèvres ou d’un mascara… Tout est possible !