bb7d48439790364b62ab35432cb374fe Comment promouvoir votre marque grâce à Youtube ?
Youtube est né en 2005 grâce à trois employés de PayPal qui n’arrivaient pas à trouver une seule vidéo sur Internet d’un certain incident de sous-vêtements avec Janet Jackson. Considéré au début comme un grand terrain vague, le site s’est démocratisé pour rapidement devenir la plus grande plateforme de partage vidéo au monde. Peu à peu, les grandes entreprises ont commencé à exploiter la viralité de Youtube pour promouvoir leur marque. Aujourd’hui, pourquoi pas vous ?

#1. Montrer votre produit en action

Que vous vendiez un produit physique ou un service, vous pouvez le mettre en lumière, soit en diffusant de simples tutoriels, soit en mettant votre imagination à l’épreuve et en créant de petits sketchs que les internautes prendront plaisir à regarder. C’est le cas de la société Blendtech. Au lieu de diffuser des présentations ennuyeuses, elle a préféré montrer que son produit pouvait mixer tout ce qui vous passe sous la main. C’est ainsi qu’est née la chaîne « Will it Blend ». La société peut ainsi créer une base de fans qui suivra régulièrement les aventures de son loufoque expérimentateur.

#2. Créer une communauté

Vous l’aurez peut-être remarqué : souvent, à la fin d’une vidéo, le propriétaire de la chaîne vous demande de vous abonner. Vous devez faire de même : les abonnés sont comparables aux fans Facebook. Grâce à ceux-ci, vous vous assurez d’une consultation fréquente de votre chaîne Youtube. N’oubliez donc pas de les remercier quand ils atteignent un nombre élevé.

Certaines marques ayant compris cette importance, elles s’associent avec des influenceurs de Youtube. En France, les rois sont les podcasteurs, qui ont démarré en parlant de sujets divers sur un ton humoristique depuis leur chambre et qui ont conquis les 18-25 ans. Ainsi, Cyprien s’est associé avec le CIC pour plusieurs vidéos sponsorisées, les amateurs de Crunch ont pu suivre Norman à travers ses pérégrinations autour du globe et la marque émergente de prêt-à-porter Tealer fait sa pub à travers les aventures des lascars politiquement incorrects de « En Passant Précho ».

Selon l’importance et surtout la cible de votre marque, vous pouvez donc soit créer une communauté soit vous adresser à un public déjà existant qui correspond à cette cible.

#3. Faire attention au format

Attention, sur Youtube comme sur les autres réseaux sociaux, on ne poste pas n’importe comment.

– Si votre vidéo dure plus de 5 minutes, vous risquez d’ennuyer le spectateur. Mettez les moyens qu’il faut pour qu’elle soit propre et agréable à regarder, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude.

– Le concept doit être original : les vidéos virales ne manquent pas sur Youtube, le tout est de trouver l’idée qui vous fera faire le buzz.

– Trouvez le bon espacement de temps entre les publications de deux vidéos. Ne rapprochez pas trop les publications pour éviter de dépasser vos abonnés mais ne les faites pas trop languir non plus, ils risquent de passer à autre chose !

– Enfin n’oubliez pas, grâce aux vignettes hyperlien, de rappeler aux  internautes de s’abonner et de les renvoyer vers votre site.

#4. Les Youtube Ads

Il y a une autre manière de promouvoir sa marque sur Youtube. Ce sont les Youtube Ads, ces publicités dont vous devez visionner 5 secondes avant de pouvoir regarder votre vidéo. Attention, il ne s’agit pas là de diffuser sur Youtube la publicité que vous aviez destinée à la télévision !

Ici, tout se joue dans ces 5 premières secondes. Vous devez installer une complicité entre votre personnage et l’internaute, et c’est là que l’on retrouve la base de tout marketing social media : l’interactivité !
Encore une fois, ne dépensez pas une fortune en les diffusant sur tout type de vidéos. Etudiez la cible de chaque auteur de vidéos et choisissez celui ou ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs grâce à leur influence sur leur communauté.

Youtube est donc un outil stratégique qui s’utilise avec beaucoup de recul et de préparation. Il peut donner une immense visibilité à votre marque s’il est maîtrisé mais n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social mondial où tout est potentiellement viral et le bad buzz ne dort jamais.

(Visited 197 times, 1 visits today)