Les annonceurs ont souvent tendance à délaisser Snapchat, encore jugé trop jeune et trop hybride comme réseau social. C’est dommage car c’est pourtant une plateforme très utilisée par les internautes, et ce jusqu’à l’âge de 35 ans voire plus ! C’est également un réseau qui, par son potentiel créatif, permet d’imaginer de nombreuses choses et notamment de mettre en place des big ideas qui aideront votre marque à développer sa notoriété. Petit focus.

Toujours bien définir son objectif

Ça semble le B.A-BA mais c’est pourtant très important ! Snapchat permet en effet énormément de choses (du géofilter à la grosse activation en réalité augmentée en passant par le « simple » filtre) mais il faut bien savoir en amont les KPIs (Key Performance Indictors, les chiffres ou résultats clés que vous allez analyser) que vous trackerez.

Si vous souhaitez par exemple donner de la visibilité à un événement que vous organiserez, on privilégiera le géofilter. Si en revanche, vous avez un objectif de drive-to-achat, un filtre permettant par exemple d’essayer votre produit sera idéal ! Si vous souhaitez vous positionner sur un segment plus innovant, pourquoi là ne pas imaginer une grosse mécanique de gaming basée sur la réalité augmentée !

L’important à bien garder en tête également est la cible que vous allez targeter. Si Snapchat s’est élargi et à, d’une certaine manière, vieilli (de plus en plus de 30 ans et plus utilisent la plateforme), cela reste utilisé majoritairement par les plus jeunes (15-25 ans). Attention donc à ne pas être déphasé par rapport aux attentes de sa cible.

Big idea sur Snapchat : place à l’internaute !

Snapchat est un réseau hybride : à la différence d’un Facebook, d’un Instagram ou d’un Twitter, qui sont dans le « one to many » (je communique en tant que marque ou que personne à plusieurs internautes différents), Snapchat se positionne dans le « one to one » : c’est en fait à l’origine une messagerie, par laquelle on communique avec une seule personne à la fois.

Ce qu’on va espérer lorsque l’on crée une activation sur le réseau, c’est donc l’effet boule de neige : la viralité, le buzz. L’idée est de laisser les internautes s’emparer de notre Big Idea et la faire leur, voire même de compter sur eux pour en être les acteurs principaux.

Ainsi, si l’on crée un filtre, ce sera à notre communauté de l’utiliser, et donc de la propulser. C’est elle qui va booster notre notoriété, qui sera ainsi d’autant plus légitime qu’elle sera investie par les internautes.

Pensez « out of the box »

De la même manière, n’oubliez pas que le social n’est pas une histoire de plateforme. Tout peut être une base à une big idea déployée sur le social et ce, particulièrement sur Snapchat, qui donne une grande place à la réalité augmentée !

Ainsi, ne vous limitez pas à ce qui se crée et se joue sur la plateforme, de manière close. Imaginez par exemple la possibilité d’image recognition (le fait de déclencher la mécanique de réalité augmentée via le scan d’un élément graphique). Cette reconnaissance d’image peut se faire sur la base du logo de votre marque, par exemple. Idéal pour booster à la fois votre notoriété et votre positionnement, mais aussi potentiellement, vos ventes.
Imaginons par exemple que vous lanciez un nouveau produit. Pourquoi ne pas rendre son pack reconnaissable par la réalité augmentée et déclencher une expérience visuelle au scan ? Cela donnera d’autant plus envie aux gens de se rendre en magasin pour se procurer votre produit.

L’expérience avant tout

Tout ce que l’on vient d’aborder précédemment pourrait être résumer ainsi : votre big idea Snapchat doit laisser la part belle à l’expérience. Si l’on veut que les internautes se l’approprient, et booster sa notoriété, il faut que l’activation déclenche une expérience propriétaire à votre marque et que votre communauté ait envie de partager.

La réalité augmentée que l’on peut mettre en place sur Snapchat est très poussée et permet d’autant plus cela : mécaniques de gamification, développement de jeux concours, mise en place d’éléments visuels impressionnants faisant entrer dans un monde, celui de votre marque… Tout est possible !

N’oubliez pas également d’intégrer des influenceurs dans votre big idea, et pas seulement en relai de votre activation. Ce seront eux qui donneront l’amplification nécessaire à votre idée et permettront de la rendre virale. L’influence prend en effet une grande place sur la plateforme, dont la catégorie « discover » est entièrement prise par les média et les influenceurs. Ils sont, à l’instar d’un Instagram, également très suivis sur ce réseau. Ne les négligez donc pas !

Sources :
https://www.meta-media.fr/2018/03/02/snapchat-la-realite-augmentee-sociale-est-arrivee-avec-les-friendmojis-3d.html
https://www.numerama.com/tech/310279-snapchat-ne-se-voit-pas-comme-un-reseau-social-et-tacle-facebook.html
https://boulevardduweb.com/utilisateurs-snapchat/

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar