facebook-heure-post Quel est le moment M pour vos contenus sur Facebook ?

Il a été démontré que la moitié de la portée d’un contenu Facebook se réalise pendant les 30 minutes. Il est donc essentiel que vous déterminiez l’heure exacte à laquelle vous allez poster vos contenus sur le réseau social bleu afin d’optimiser sa viralité et son impact.

Qui est votre public ?

Il est important que vous regardiez votre démographie Facebook. En effet, vous devez connaitre votre auditoire et l’analyser. Vous serez d’ailleurs sûrement étonné de ce que vous allez apprendre. Connaitre son public va vous permettre de connaitre leur quotidien et leur consommation de réseaux sociaux.

Quelles sont leurs journées ?

Après avoir pris connaissance de la situation démographique de votre auditoire, pensez à leurs activités quotidiennes. Quelle est la journée type de votre maman ? Celle d’un étudiant ? C’est à vous de les imaginer et d’arriver à vous mettre dans la peau de vos internautes. Plusieurs facteurs peuvent aider à déterminer les meilleurs moments pour poster vos contenus.
C’est une bonne chose que d’utiliser la technique marketing A/B Testing. En d’autres termes, faites des tests avec deux options de moment de publication afin de savoir quels sont les meilleurs et les efficaces pour attacher une promotion payée à votre publication. N’oubliez pas de faire des tests tous les 6 mois environ. Le moment M peut évoluer et changer. Gardez donc le bon flux et publiez au moment opportun.

Utilisez les informations récoltées de votre public pour poster efficacement vos contenus. Ces statistiques pourront également aider à fournir plus de perspicacité sur les horaires idéaux, elles peuvent également vous être nécessaires afin d’optimiser votre contenu et l’adapter selon les activités et caractéristiques de votre auditoire.

Quelques usages

80 % des 18-44 ans chekent leur mobile dès le réveil. Dès lors, c’est le bon moment pour poster votre contenu. Facebook est en quelque sorte leur journal personnel matinal. C’est entre 6h30 et 8h00 que l’on retrouve un pic de connexion important, postez y vos contenus !

– Les propriétaires de mobile sont surtout actifs sur le réseau pendant les heures de repas. Aussi, 86 % des utilisateurs de mobile déclarent utiliser leur mobile devant la télévision et ces derniers sont deux fois plus présents sur les réseaux sociaux le week-end  que  le reste de la semaine.

– Les internautes utilisent Facebook quand il ne sont pas au travail ou sur leur lieu d’études. Les déplacements et trajets quotidiens sont des moments privilégiés pour l’utilisation de leur mobile.

– Notez que vos contenus postés pendant les heures creuses auront plus d’engagement du fait qu’ils ne subiront pas la forte affluence d’annonces. Dès lors, les internautes seront plus concentrés et attentifs sur vos posts.

– Si vous souhaitez cibler la sphère journalistique, postez dès le matin très tôt et n’oubliez pas d’adaptez votre contenu.

Le moment M selon votre offre

Selon votre secteur d’activité et thématiques, vous ne publiez pas le même genre de contenu. Dès lors, vous devez également leur trouver un moment de publication propre.

Le textile ? Les individus font leur shopping généralement le samedi. Dès lors, faites la promotion de vos produits et conseils du jeudi au samedi afin de pousser à l’engagement et à l’achat.
La finance ? La actualités financières sont consultées en début et fin de semaine. Dès lors, postez le lundi et le vendredi de préférence.
La grande distribution et/ou alimentaire ? C’est en fin de semaine que les frigos se remplissent. Dès le vendredi jusqu’au samedi, proposez vos contenus aux internautes afin de les pousser à consommer chez vous.
Le cosmétique ? C’est lorsque les internautes se reposent et ont le temps qu’ils aiment prendre soin d’eux. Dès lors, le samedi est une journée optimale pour la publication de ce type de contenus afin de leur donner l’envie de consommer sur le moment. En semaine, la fin de journée est également un moment proprice.
L’associatif ? Les organisations à but non lucratif ont moins leur place sur Facebook pendant la semaine. En effet, la semaine est stéréotypement réservée au business lucratif. Le vendredi, samedi et dimanche sont des jours appropriés.
Le divertissement ? C’est en fin de semaine que les internautes ont clairement le besoin de se divertir et décompresser. Sorties, évènements, activités et produits culturels sont appréciés le samedi et le dimanche sur le réseau.

Moments de publication

Trop de publications est contre productif. Dans la même journée, ciblez une seule période par type de contenus.

– Soit tôt le matin
– Soit pendant le travail – entre 9h et 17h
– Soit entre le repas et le travail
– Soit après le dîner, temps consacré au programme télévisuel
– Soit lors du couché
– Soit le week-end

(Visited 60 times, 1 visits today)