Quelles sont les différences entre les réseaux et médias sociaux ?

Il y quelques différences à savoir entre un réseau social et un média social afin d’acquérir une meilleure compréhension sur la façon de les exploiter !

#1 Par définition

Les médias sociaux sont un moyen de transmettre ou partager des informations avec un large public. Tout le monde a la possibilité de créer et de distribuer des contenus. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est d’une connexion Internet et vous êtes dans la course.

D’autre part, être présent sur les réseaux sociaux est un acte d’engagement. Des groupes d’internautes ayant des intérêts communs, ont la volonté de s’associer sur des sites de réseautage social afin de construire des relations à travers la communauté.

#2 Style de communication

Les médias sociaux sont plus proches d’un canal de communication. C’est un format qui délivre un message. Comme la télévision, la radio ou encore un journal de presse, les médias sociaux ne sont pas des endroits que vous allez simplement visiter. Ils sont un système qui diffuse de l’information à d’autres.

Avec les réseaux sociaux, la communication est bidirectionnelle. Selon le sujet du contenu, la matière ou l’atmosphère, les internautes se rassemblent pour rejoindre d’autres individus avec des expériences et antécédents communs. Les conversations sont au coeur des réseaux sociaux et à travers ces canaux, des relations se créent et développent.

#3 Retour sur investissement

Il est bien entendu très difficile de déterminer le ROI des médias sociaux. Posez vous la question : Comment souhaitez-vous créer le buzz sur le numérique et optimiser les conversations  sur votre marque, produit ou service ?
Cela ne signifie pas que le retour sur investissement est nul, cela veut simplement dire que les tactiques utilisées pour le mesurer sont différentes. Par exemple, l’influence ou la profondeur de la conversation peuvent être utilisées pour mesurer le retour sur investissement.

Le retour sur investissement du réseautage social est un peu plus évident. Si l’ensemble du trafic vers votre site est à la hausse et que vous êtes de plus en plus assidu sur le réseau, vous pouvez probablement attribuer la hausse du nombre de visiteurs en ligne à vos efforts sociaux.

#4 Réponses rapides

Les médias sociaux demandent un travail difficile et de longue haleine. Vous ne pouvez pas automatiser vos échanges individuels avec les internautes, sauf si vous êtes une marque à fort notoriété et bien établie. Votre communauté ne se construit pas du jour au lendemain. Votre travail sur les médias sociaux s’apparentent à un vrai marathon, pas à un sprint !

Parce que le réseautage social est la communication la plus directe entre vous et les internautes, vous devez miser sur un travail qualitatif. En effet, vos conversations doivent être pertinentes, riches, plus ciblées et plus personnelles. Votre réseau se développe de façon exponentielle, vous rencontrez des internautes qui vous présenteront à d’autres.

#5 Demandez ou spécifiez

A ne pas faire sur les médias sociaux : biaiser; manipuler des commentaires ou d’autres données dans votre propre intérêt (personnel ou commercial). En effet, ce genre de pratiques malhonnêtes peuvent très vite vous faire vivre un vrai cauchemar sur le plan des relations publiques.

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez dire à vos pairs de diffuser vos contenus, de créer de la discussion autour de votre présence, créer une viralité autour de votre entreprise afin de vous mener au succès. Les conversations que vous créez permettent de convertir les internautes en des fidèles supporters. Prenez la peine d’investir en temps !

Les médias sociaux et les réseaux sociaux se chevauchent sur plusieurs points, mais ne sont pas vraiment le même type de plateforme. Sachant que ce sont deux concepts de marketing distincts, prenez leurs différences en compte afin de vous positionner au mieux dans l’avenir.

(Visited 178 times, 1 visits today)