mordor-social-media-2-1 Redonner de l'attractivité au Mordor grâce au Social Media - Partie 2

Rappel des problématiques identifiées

1 – Une destination touristique loin d’être de premier choix

2 – L’absence de « lifestyle Mordor »

3 – Aucune dimension citoyenne

4 – Repli commercial

Axe 1 : redonner de l’attractivité touristique au territoire

Les réseaux sociaux vont servir de vitrine inspirante destinée à révéler la richesse du territoire du Mordor aux différentes communautés de la Terre du Milieu et les inciter à en visiter le patrimoine. Les contenus de notre agence community management doivent recréer une image onirique au lieu.

RECRÉER DU SENSATIONNEL : LE #MORDORSAFARI

mordor-safari-social-media Redonner de l'attractivité au Mordor grâce au Social Media - Partie 2

Principe

Même s’il ne bénéficie pas des paysages les plus attractifs et des populations locales les plus agréables, le Mordor a beaucoup à offrir, notamment en matière de faune. Donner la possibilité d’apercevoir les montures des Nazguls, des Araignées imposantes, des Géants voire des Trolls des Cavernes n’est pas à la portée de tous les territoires.

Mieux, en activant son réseau et en faisant marcher ses relations avec le peuple oriental des Haradrims, le #MordorSafari pourrait même accueillir des Oliphants dans son parc. L’attractivité à son paroxysme.

Cible

Le #MordorSafari s’adresse essentiellement aux classes moyennes et supérieures – humaine, elfe, hobbite et naine – qui, lassées de se rendre à la même taverne ou aux mêmes structures balnéaires, sont en quête de divertissement original.

Mécanique

Le prestige de l’évènement justifie le partage d’albums fournis sur Facebook et de visuels qualitatifs sur Instagram avec une charte spécifique. Le Safari peut aussi faire l’objet d’un relai live sur l’outil Periscope et ainsi faire une entrée remarquée sur Twitter.

Pour plus d’engagement, l’ouverture du circuit occasionnera la mise en place d’un jeu concours « Instant Gagnant » permettant de gagner des places pour l’incontournable évènement.

Axe 2 : créer un lifestyle Mordor

La viralité des réseaux sociaux va permettre de relayer les initiatives du Mordor en matière d’art et de culture

BÂTIR UNE CULTURE ALTERNATIVE PORTÉE PAR DES ARTISTES ANTICONFORMISTES : #ISENGART

Principe

À défaut d’être une référence en matière de confort et de gastronomie, le Mordor peut s’appuyer sur une composante essentielle de sa culture qu’il partage avec l’Isengard : la peinture tribale. Cet art ne doit pas se limiter à l’atmosphère belliqueuse dans lequel il s’inscrit majoritairement, avec ces peintures de guerre sur les guerriers Uruk-Hai de Saroumane notamment.

Organiser des ateliers de body-painting créatif en Isengard, à l’initiative du Mordor, permettrait au territoire et à son meilleur allié de se poser en révélateurs de talents, en terres promises oeuvrant pour donner de la visibilité aux artistes décalés de demain, et en espaces modernes de création continue s’opposant aux villes-musée atones à l’instar Minas Tirith.

Cible

Les jeunes artistes elfes et humains seront ciblés en priorité sur Facebook via des Local Awareness Ads diffusées près des universités et autres écoles d’art.

Mécanique

En plus du dispositif d’achat média, les créations seront relayées sur Instagram et Pinterest via des boards dédiés. Pour dynamiser le tout, une application spécifique sera développée sur Facebook, où le contenu pourra être partagé et soumis au vote des socionautes.

Axe 3 : Redonner une dimension citoyenne et une utilité sociale au Mordor

La spécificité des mécaniques des différents réseaux sociaux permet de mettre en place des actions efficaces destinée à redonner de l’utilité au territoire à l’échelle de la Terre du Milieu.

DEVENIR UNE RÉFÉRENCE MÉDIATIQUE AVEC #BDUTV

Principe

Le Mordor doit miser sur l’une de ses immenses valeur ajoutée : l’oeil unique de Sauron et son point de vue omniscient. Rien ne lui échappe. Dès lors, la création de la chaine médiatique Barad-Dûr TV permettrait de maintenir les différentes communautés informées de l’actualité du continent avec précision. Le Mordor sortirait alors de sa posture cynique et autocentrée pour devenir le territoire de l’ouverture qui aspire à abolir les frontières.

mordor-social-media-bdutv1 Redonner de l'attractivité au Mordor grâce au Social Media - Partie 2

Cible

Les dirigeants et cadres Elfes et humains – l’ouverture d’esprit des nains restant à déterminer- désireux de mieux saisir les enjeux et comprendre l’actualité de leur continent. Plus largement, le compte s’adresserait à toute la Terre du Milieu.

Mécanique

Barad-Dûr TV se déclinerait sur un compte twitter exclusif dont le fonctionnement se calquerait sur celui d’une newsroom : hashtag spécifique, tweet récapitulatif et partage d’un lien redirigeant sur le site dédié développé pour l’occasion.

L’UTILITÉ LUDIQUE AVEC LE JEUX-CONCOURS « QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS DE SOLDATS »

mordor-social-media-jeu-concours Redonner de l'attractivité au Mordor grâce au Social Media - Partie 2

Principe

Le Mordor fait à nouveau prévaloir l’un de ses atouts : un stock infini de soldats directement nés dans la boue. Ceux-ci peuvent ainsi constituer une dotation peu coûteuse extrêmement intéressante pour d’autres acteurs politiques et militaires de la terre du milieu.

Cible

Les rois, les hauts dirigeants, les intendants et les maires des différentes contrées.

Mécanique

Le fonctionnement du jeu concours reposerait sur un quizz permettant de mettre en avant le patrimoine et l’histoire du Mordor et, ainsi, réaffirmer une grandeur en train de disparaitre. Le territoire joue la carte de la transparence et de l’authenticité. Le meilleur score sur une période donnée remporterait des bataillons d’orcs mobilisables selon ses besoins.

PARTAGER SON EXPERTISE MILITAIRE AVEC « LES TUTOS DE GOTHMOG »

mordor-social-media-tutos Redonner de l'attractivité au Mordor grâce au Social Media - Partie 2

Principe

Si une région est experte en conflits armés, c’est bien le Mordor. Une expérience qui pourrait bien profiter à tous. Pour réchauffer une image un peu décrépite, un format jeune est à privilégier pour mettre en avant l’expertise de son général le plus talentueux et le plus télégénique de ses effectifs.

Cible

Les tutos s’adresseront aux formateurs, soldats et états-majors de toutes les races désireux d’apprendre de nouvelles stratégies de combat.

Mécanique

Une page Facebook et une chaîne Youtube dédiées seront créées pour relayer le contenu vidéo de chaque épisode de la websérie, avec une stratégie d’achat média classique pour toucher la cible sur les différentes plateformes. Un format plus sérieux, au contenu identique, peut être imaginé sur LinkedIn, notamment via une insertion dynamique dans les différents groupes de discussion du réseau.

Axe 4 : redynamiser le business model du mordor grâce au digital

Note : Cette partie de la stratégie renvoie au dispositif le plus ambitieux imaginé. Si validé, sa mise en place prendra davantage de temps que les autres rendez-vous du fait de toutes ses implications logistiques.

DEVENIR LA PREMIÈRE PLATEFORME DE E-COMMERCE AVEC AMAZORC

Principe

Le Mordor doit assumer la plus faible qualité de sa production aux allures de « Made In China » en comparaison aux lames elfiques et armures naines.

Par l’adoption d’une politique de prix cassés, une communication sur l’accessibilité de son offre et la mise en place d’un service de livraison express porté par les montures des Nazguls, la zone industrielle du Sud de la région pourrait trouver de nouveaux débouchés, accélérer sa production et donc créer des emplois localement.

Cible

Tout individu ou créature de la terre du Milieu ayant besoin d’une arme ou d’une armure rapidement et à bas-coût (vaste population).

Mécanique

Le site Amazorc sera intégralement développé pour assurer le service. Touché par les traditionnelles problématiques inhérentes au E-Commerce, il sera soutenu par des réseaux sociaux adaptés.

La communication social media sera inspirante et valorisante pour les produits relayés sur une page Facebook dédiée, Twitter sera réservé au service client et Instagram sera utilisé pour orquiser les contenus en montrant les coulisses et les créatures qui portent le projet.
Pour (re)découvrir la première partie constat de notre proposition stratégique : cliquez ici

(Visited 444 times, 1 visits today)