web-serie-brand-content Séduire et fidéliser sur le social media grâce aux web-séries

Les web-séries constituent un levier de plus en plus utilisé par les marques dans leur quête de la viralité et de l’engagement. Celles-ci permettent à la fois d’entretenir une stratégie de brand content dynamique sur le long terme tout en intégrant, pour certaines d’entre elles, les internautes dans le processus de création. Décryptage.

Le web horizontalise les relations

Avant l’arrivée des réseaux sociaux, 1% des internautes créait des contenus et les 99% restants étaient passifs. Aujourd’hui le paradigme change : prendre la parole sur le web ne se fait plus grâce à des compétences HTML. Ce n’est plus seulement l’apanage d’une agence médias sociaux.

Les réseaux sociaux nous ont fait passer d’une structure de masse à une structure de communauté qui devient centrale pour la marque.Cette communauté parle et il faut lui parler : être capable d’échanger, de partager et de répondre aux éventuelles interrogations tout en restant fidèle à son image.

Se rapprocher de sa communauté́, et rendre sa marque plus humaine, c’est notamment comprendre le quotidien de chacun, mais aussi le mettre en scène. Cela implique un community management contextualisé, saisissant les intérêts et les affinités des usagers.

C’est sur ce constat que se développe l’utilisation des web-séries par les marques. La réalisation de ces contenus vidéo courts, humoristiques est désormais à la portée de tous, et permet de toucher une audience très large.

Les web-séries créent un rendez-vous réguliers et inédit

Le web social aime le contenu qui se partage. Les vidéos (grâce à leur format plus attractif et divertissant que l’écrit) suivent parfaitement cette tendance de partage en ligne. Surfant sur le format des séries, les web-séries permettent de créer un rendez-vous régulier avec son public et donc de le fidéliser en créant une habitude et une attente.

Si les contenus peuvent être assez éloignés de l’image habituelle d’une marque, leur caractère distrayant fait d’elles un support idéal pour revendiquer une image connectée et dynamique, afin de séduire de nouveaux publics.

web-serie-les-colocs Séduire et fidéliser sur le social media grâce aux web-séries

L’exemple de « Mes colocs » de BNP Paribas est évocateur. Humoristique, la web-série fonctionne : les acteurs sont bons, le format est très court et rythmé ce qui est indispensable pour capter et garder l’attention sur les réseaux sociaux et sur mobile.

Avec moins de deux minutes en moyenne, les épisodes ont un contenu divertissant et ne parlent pas de la marque, ils racontent la vie quotidienne : c’est le principe du content marketing.

Ce format est parfait pour fédérer une communauté qui aime et qui partage ces contenus très viraux.

Accompagner sa web-série d’une chaine Youtube ou d’une page Facebook permet à cette communauté de s’exprimer et de s’agrandir, à condition que la communication autour des épisodes ne faiblisse pas.

La qualité de réalisation nécessite un niveau professionnel et s’il n’est pas possible de mettre en place de tels moyens, un autre genre de web-séries est possible, initié par l’entreprise Michel et Augustin. Déjà remarquée par le milieu de la communication, la marque jouit d’une capacité à fédérer sa communauté.

Sans parler de son langage propre et de sa formation originale, le gros coup de communication de Michel et Augustin a été d’impliquer sa communauté lors de la course au contrat avec Starbucks.

Un Brand Entertainment réussi passe par un récit co-construit

web-serie-michel-augustin Séduire et fidéliser sur le social media grâce aux web-séries

Le story-telling est au centre de la stratégie de la PME. Mais dans le cadre de leur web série #AllezHowardUnCafé, visant à interpeler Starbucks Coffee, le brand content est co-construit avec le public dont les exigences sont prises en compte. Les vidéos sont pratiquement publiées en direct, sans préparation et sans filtre.

Les internautes ont suivi les aventures des deux employés presqu’en même temps que les collaborateurs de l’entreprise. Sans aucun complexe, les épisodes montrent une négociation pleine de rebondissements, parfois de gaffes ce qui garantit que l’expérience partagée est 100% vraie.

On ne met pas en scène des expériences que l’on aimerait que la marque vive, mais on met en scène ce qu’elle vit, avec ses défauts et ses couacs.

web-serie-reseaux-sociaux Séduire et fidéliser sur le social media grâce aux web-séries

Véritable Brand Entertainment, l’équipe charismatique et drôle a su impliquer son public dans une opportunité commerciale transformée en opération Brand Content. Résultat : 10 épisodes, 1,3 millions de vues, et un énorme buzz autour de la marque française.

Le story-telling est indispensable pour la réussite d’une web-série. Transformer le quotidien d’une entreprise en web-série, avec humour et suspense peut sembler difficile, ou bien très dépendant du talent des collaborateurs, voire d’une grande part de chance. Néanmoins, participant à la culture, au divertissement, au partage et à la bonne image de marque, les web- séries sont au cœur des social media.

 

(Visited 631 times, 1 visits today)