story-instagram Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Avec l’arrivée des Stories Instagram, le réseau social de l’inspiration s’attaque à un nouveau créneau pour concurrencer Snapchat.  Le format lui apporte l’instantanéité et la spontanéité – qui lui faisaient défaut jusqu’ici –  tout en offrant de nouvelles opportunités aux marques bien implantées sur la plateforme et leur agence brand content. Explications.

Le réseau des photos soignées se dirige vers la spontanéité ?

Désireuses de rajeunir leur image et de retrouver de la spontanéité, les marques tentent de plus en plus de conquérir Snapchat. Mais le réseau au fantôme présente encore quelques inconvénients.

L’application est très pauvre en informations relatives à l’audience et ne permet pas une réelle diffusion de contenu. Pour voir une story, il faut avoir été ajouté par l’utilisateur qui n’est pas toujours attiré par la présence d’un annonceur dans un réseau aussi intime.

C’est en cela que les stories Instagram trouvent tout leur intérêt : un format spontané qui plait aux jeunes sur une plateforme qui offre une grande visibilité aux marques.

Quel intérêt pour les marques ?

Si le contenu Instagram peut sembler moins léger que sur Snapchat, il y a de nombreux avantages.

Toute agence de community management sera sensible à la partie analytics offerte par le réseau : il est par exemple possible de savoir combien de fois la story a été vue, mais sans que ces chiffres soient visibles. En d’autres termes, il n’y a pas de risque que le public ait connaissance du succès de la vidéo, ou de son non-succès.

L’argument le plus intéressant en faveur d’Instagram reste la diffusion qui y est plus rapide que sur Snapchat. Nike estime par exemple pouvoir générer jusqu’à 800 000 vues en 24 heures sur une story Instagram, contre 66 000 sur Snapchat. Les stories Instagram sont donc vues beaucoup plus de fois et en beaucoup moins de temps

De plus, il est possible de sponsoriser une story Instagram, ce qui n’est pas prévu sur Snapchat. Cibler ses potentiels clients est donc plus simple, sans oublier le fait que les utilisateurs d’Instagram représentent une cible plus large  que ceux de Snapchat.

Quelques exemples d’utilisation des stories

Comme pour Snapchat, une story donne à voir un moment inédit du quotidien de la marque, afin de fidéliser les followers.

Ce type de Brand Content créé de la proximité en diffusant des informations exclusives auprès d’une audience importante.

Instagram comme contact privilégié avec ses fans

Certaines marques, comme Taco-Bell, profitent de la story Instagram pour raconter une histoire créative à partir des filtres et des stickers. Une promotion dans la narration s’opère alors.

tacobell-story-instagram Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Quelques images de la story Taco-Bell, entre nourriture, fiction et questions directes

Aussi, ils profitent de cette occasion pour demander à leurs followers quel type de contenu les intéresserait dans les prochaines stories, une façon de se rapprocher encore plus de son public et de le satisfaire.

Instagram stories pour dévoiler les coulisses d’un shooting

Plus souvent utilisée, cette technique plonge l’utilisateur dans le « Behind the Scenes » et donne un contenu privilégié à voir.

Mercedes, par exemple, montre les coulisses d’un tournage vidéos et photos, pour offrir à ses fans une immersion dans son quotidien.

mercedes-story-instagram Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Extraits de la story de Mercedes, entre météo, promotion de produits et présentation d’équipes

Instagram Story pour promouvoir de nouveaux produits

Bien évidemment, il est fréquent que les marques utilisent Instagram Story pour promouvoir leurs produits, tout en gardant les codes de la plateforme : les belles couleurs, une mise en scène poétique qui donne envie,…Les codes d’Instagram ne sont pas perdus.

jcrew-story-instagram Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Jcrew introduit sa nouvelle paire de lunettes sur une story Instagram, aussi soignée qu’une publicité traditionnelle

starbucks-story-instagram Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Starbucks met en scène les produits de la saison grâce aux outils de personnalisation qu’offre Instagram

Instagram comme relais de…Snapchat

Enfin, une dernière possibilité est d’utiliser la visibilité et la diffusion d’Instagram pour promouvoir son compte Snapchat, ce dernier laissant tout de même plus de liberté créative grâce aux nombreux filtres qu’il héberge.

foodnetwork-discover-instagram-stories Les Stories Instagram : valeur ajoutée pour les marques

Foodnetwork propose sur Instagram de suivre sa chaine Discover sur Snapchat

En effet, Snapchat reste le premier réseau à avoir promu ce type de contenu, ce qui peut séduire les marques malgré les avantages d’Instagram.

En somme, si Snapchat permet plus de créativité et a pris une longueur d’avance sur les contenus que les Stories Instagram imitent, cette dernière plateforme offre des avantages non négligeables pour les marques.

Les données et la visibilité étant plus importantes, le format mérite d’être utilisé, même si ce n’est que pour promouvoir le compte Snapchat de la marque auprès d’un public plus diversifié.

(Visited 1 676 times, 1 visits today)