Capture-d’écran-2013-12-11-à-18.45.54 Top 5 des règles de l'Instagram Marketing

Votre marque n’échappera pas à la fièvre : Instagram est l’ingrédient essentiel qu’il vous faut pour rendre une entreprise attrayante, humaine, sympathique et greffée au quotidien des internautes. N’importe quelle marque peut faire regarder les utilisateurs à travers ses yeux, avec une seule idée en tête : la beauté est partout, dans votre quotidien. A vous de la montrer à votre manière, avec votre style, vos ingrédients et votre ligne éditoriale propre.

Petit top des éléments à garder en tête pour faire de votre entreprise une valeur forte sur le réseau social :

1 / Une ligne éditoriale authentique

Instagram possède son lot de tendances auquel personne n’échappe : foodporn, photos rétro de paysages, selfies. La clé du succès est de s’inspirer de ces tendances tout en développant un style reconnaissable et exprimant l’image de votre marque. Un ton est donc à définir en amont afin de ne pas perdre vos utilisateurs.

Votre authenticité réside dans votre capacité à montrer comment votre marque voit le monde, afin que les internautes reconnaissent le lien entre vos produits ou services, votre communication globale, et vos photos postées sur Instagram. Si votre univers de marque est déjà clairement défini, cette étape devrait s’effectuer sans peine. L’essentiel est de montrer le style de vie rendu possible par votre marque.

2 / Une expérience du quotidien

Instagram a pour objectif de faire partager au monde des instants de vie pris sur le vif. N’hésitez donc pas à vous détacher d’une communication trop centrée « produits » pour vous greffer dans le quotidien des internautes. Photos du matin, paysages des alentours, mise en avant des acteurs de votre marque : faire vivre votre compte vous permet de démontrer que votre entreprise n’est pas figée mais qu’elle évolue jour après jour, et que les internautes sont là pour partager ces moments de vie avec vous.

3 / Des abonnés valorisés

Savez-vous comment les gens imaginent votre marque ? Prouvez votre démarche de proximité en mettant en valeur ces gens, ambassadeurs ou simples consommateurs, qui font vivre votre entreprise. Partagez leurs contenus (le fameux hashtag #regram), proposez de courts portraits, commentez leurs contenus. La simple création d’un jeu concours photo peut générer d’importants retours utilisateurs, et donc de l’engagement.

4 / Des fonctionnalités bien exploitées

Alternez les typologies de contenus que vous utilisez. Suivez régulièrement les nouvelles tendances, les nouveaux hashtags et toute sorte de mode pouvant vous aider à surfer sur l’actualité et augmenter votre visibilité. L’exploitation des clips vidéos de 15 secondes peuvent également laisser la part belle à votre créativité et faire de votre compte un nid de contenus variés et captivants.

5 / Des contenus à forte valeur ajoutée

Le réseau met à disposition de ses utilisateurs un nombre important de filtres photographiques, associés depuis peu à des possibilités de retouche élaborées. Sans trop en faire, ne les négligez pas : votre galerie n’est pas un diaporama mal cadré mais la possibilité de faire valoir votre bon goût. Les contenus les plus partagés sont ceux dégageant une émotion forte et une certaine esthétique. Même une entreprise de BTP peut produire des photographies simples mais efficaces. Pensez-y : la qualité de vos contenus fera aussi votre notoriété.

(Visited 277 times, 1 visits today)