rupo_twitter Twitter lance sa plateforme publicitaire en France

Depuis Avril 2013, la plateforme publicitaire de Twitter était accessible aux TPE/PME en libre service depuis les Etats-Unis, elle s’est ensuite ouverte au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande en Novembre 2013, et enfin au Japon et en Espagne ces derniers mois. Bonne nouvelle ! Dès aujourd’hui cette plateforme est disponible en France.

Une plateforme en libre service

Contrairement à Facebook qui, depuis le lancement de sa plateforme publicitaire permet de faire des campagnes à petite échelle, les PME ou les annonceurs ne possédant pas de budget exorbitant peuvent donc créer des campagnes pour quelques euros. Le petit oiseau bleu ne laissait accéder à sa plateforme publicitaire que les entreprises possédant 15 000€ de budget lors de son lancement, et 5 000 récemment. Un budget non négligeable, qui nécessitait de prendre contact avec une personne employée par Twitter afin de gérer les publicités. Ce temps est révolu, vous pouvez désormais créer des publicités comme bon vous semble, de sponsoriser des Tweets, un compte ou une application tout comme sur Facebook.

A l’instar de Facebook, vous pouvez choisir un type de campagne et de nombreuses options de ciblage sont disponibles :
–        Sexe
–        Intérets
–        Programme TV en relation avec un Tweet
–        Audience personnalisée (votre base de données personnelle)
–        Comptes spécifiques ou comptes similaires
–        Langue
–        Pays
–        Audience exclue

Il ne reste plus qu’à renseigner un budget maximum à dépenser : Twitter ne facturant que si les utilisateurs interagissent avec les contenus sponsorisés. La plateforme est très simple d’utilisation et pertinente en fonction de vos besoins. Des milliers d’entreprise l’ont d’ores et déjà utilisé pour interagir avec leur cible et audience, certains que Twitter apporte aujourd’hui une valeur dans leur relation client. Ces publicités sociales permettent désormais aux marques de se rendre d’avantage visible sur la plateforme sociale, et contrôler le message qu’elles veulent faire passer.

Des outils analytics

Allant de paire avec le lancement de sa plateforme publicitaire, Twitter lance ses outils analytics. Disponible sur l’interface publicitaire du réseau social, les insights sont très intéressants et utiles car vous pouvez désormais voir :
– Le nombre d’impressions d’un Tweet
– L’engagement de vos followers
– Les interactions avec un Tweet (RT, favoris, réponses, clics sur le Hashtag, clics sur le lien, développement du Tweet, clics sur votre profil)

Toutes les données sont exportables afin de faire un rapport de performance pertinent. La volonté de la plateforme de fournir des données data qualifiées sur les Tweets est par ailleurs de pousser les comptes professionnels à la publicité car, comme sur Facebook, la portée organique reste faible.