TORTUE État des réseaux sociaux : le déclin de Twitter ?

Le constat aujourd’hui

Les plateformes LinkedIn et Pinterest recevraient plus de succès chez les adultes américains que Twitter, d’après une étude du Pew Research Center.

Le réseau social de l’image Pinterest semble avoir gagné en notoriété au cours de l’année passée : 21% des américains affirment l’utiliser, contre 15% l’année précédente.

Le réseau social LinkedIn, dont l’objectif principal est de développer des contacts professionnels s’est vu attribuer 22% des personnes interrogées, contre 18% pour Twitter, qui est demeuré relativement constant d’une année sur l’autre.

Même si Twitter peine à fidéliser, il devance cependant Pinterest et LinkedIn en termes de fréquence d’utilisation : 40% de ses utilisateurs se connectent sur la plateforme de microbloging, contre 23% pour la plateforme photos, et 13% pour le réseau professionnel.

Twitter en mauvaise posture

Néanmoins Twitter semblerait avoir du mal à instaurer fidélité auprès de ses utilisateurs. D’après une étude Reuters / Ipsos  faite en octobre dernier, 36% des 1067 personnes interrogées qui on rejoint Twitter ont déclaré ne plus avoir recours au site de microbloging, et 7% déclarent avoir fermé leur compte.

A l’inverse de Facebook, avec seulement 7% des 2449 utilisateurs interrogés déclarant ne plus s’en servir, et seulement 5% ayant fermé leur profil. Pour les spécialistes du digital, Twitter serait moins intuitif que Facebook ce qui expliquerait un tel désistement, ainsi que sa croissance insuffisante.

(Visited 257 times, 1 visits today)